Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Olivier Minne

Retour à la liste

Olivier Minne

Olivier Minne est l’animateur mythique de Fort Boyard, c’est lui qui a animé le plus d’émissions.

Il est arrivé en 2003 en même temps que Sarah Lelouch, la production souhaitant renouveler le programme. Il a repris le rôle de Maître du fort mis en place par Patrice Laffont tout en le renouvelant et en l’approfondissant. Durant la partie épreuve, il est là pour désigner qui fera quelle épreuve. Il a également pour rôle de retourner la célèbre clepsydre qui comptabilise le temps imparti pour obtenir la clé.

On le retrouve également durant la phase de nuit entre 2003 et 2005 ou en plus d’expliquer l’épreuve d’accès au conseil, il présidait également ce dernier. Lors des aventures, il désigne qui fera quelle aventure et donne le top départ grâce à sa fameuse formule : « 3, 2, 1, c’est parti ! ». C’est également lui qui détient la cartouche dans laquelle est inscrite le mot code du jour. En 2008, il était avec les candidats lors de la partie intermédiaire du Code couleurs. Il devait lire les informations révélées par le pupitre des couleurs. En 2009, il animait également la partie intermédiaire de la Salle des coffrets.

En 2010, son rôle change, il laisse de côté son rôle de maître du fort pour endosser celui d’arbitre de la compétition. En 2011, son rôle évolue de nouveau. Son rôle est désormais plus proche de celui d’une co-animatrice (le Père Fouras étant devenu maître du fort). Depuis 2011, il lit les informations que lui communique le père Fouras via les parchemins. Olivier Minne ne préside plus le conseil, c’est le Père Fouras qui s’en occupe. Par la même, il ne possède plus la cartouche contenant le mot-code, car c’est Passe-Muraille qui l’a. En fin d’émission, Olivier Minne conclu en criant la célèbre phrase : « à bientôt pour de nouvelles aventures, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! ».


Apparence

• Historiquement, la couleur dominante du costume d’Olivier Minne est le noir, mais il n’a pas toujours été habillé de cette couleur.

• Entre 2003 et 2005, il portait un débardeur noir, un pantalon gris et ses célèbres rangers. Durant la nuit, il portait un blouson en cuir noir.

• En 2006, il troque son débardeur ou profit d’un t-shirt noir (tout aussi moulant).

En 2007, le T-shirt est devenu gris, à manches longues avec des boutons sur le devant.

• En 2008, il portait deux t-shirt manches courtes superposés : un noir par-dessus un gris.

• En 2009, il portait un t-shirt manches courtes avec des boutons sur le devant.

• En 2010, le changement radical dans l'émission avec la mise en place dans la version duel va de paire avec un changement de costume pour Olivier. Il portait une chemise violette, par-dessus laquelle il portait un gilet parme. Il portait un pantalon assorti à sa chemise et des basquets toujours dans les mêmes tons. Pour la première fois depuis qu’il est sur le fort, Olivier Minne a présenté l’émission rasé de près.

Dès 2011, on fait face au retour d’une tenue bien plus classique : rangers, pantalon noir, T-shirt gris ou brun avec des boutons et veste en cuir.

• L'émission spéciale Nouvel an nous a proposé une variante inédite du costume d'animater. Olivier Minne portait en haut un t-shirt blanc sur lequel était dessine un nœud papillon noir dénoué. Par-dessus de t-shirt, il portait une veste de costume de couleur noire.

En 2016, Olivier porte un tee-shirt gris avec une tête de tigre ainsi qu'un pantalon dans les tons marrons.

 

Anecdotes

• Olivier Minne a participé trois fois à l’émission en tant que candidat : en 1995 dans la spéciale animateurs, en 1997 avec sa propre équipe et en 2007 dans la version belge.

De 2003 à 2005, Olivier Minne dormait sur le fort (à cause des tournages de nuit). Une chambre avait été spécialement aménagée dans la cellule 221.

• La fameuse phrase "toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort" prononcée par Olivier Minne en fin d'émission était en fait son cri de raliement chez les boys-scoots !

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.