Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Tyrolienne

1991 à 2013 / 2015

Tyrolienne (1991)

Cette aventure à sensations fortes implique 2 candidats (un seul dans les premières émissions de 1991) et se compose de 2 parties dont la 2ème diffère en fonction des saisons et des émissions.

Dans tous les cas la première partie reste identique : les candidats se trouvent sur les remparts du fort au pied de la vigie et doivent emprunter une tyrolienne afin de se retrouver 120 mètres plus loin en pleine mer. À partir de là, plusieurs versions existent.

Dans la première variante, les candidats doivent alors gagner à la nage un voilier. Le premier arrivé au bateau doit alors monter au mat afin de récupérer l'indice ou la combinaison de cadenas en haut de celui-ci. Il le transmet alors à son équipier resté sur le pont qui le criera au restant de l'équipe sur le fort à l'aide d'un mégaphone.

Les candidats regagnent ensuite le fort en zodiac.

 

Tyrolienne (1995)

Uniquement en 1995, dans la deuxième variante, c'est une petite clé qui se trouve en haut du mat. Elle sert à ouvrir une petite cage qui libérera un pigeon voyageur.

Ce pigeon s'envolera alors vers une cage située au pied de la vigie. L'équipe pourra alors récupérer l'indice qui se trouve sur une des pattes du pigeon.

Tyrolienne (2005)

Dans la troisième version, les candidats une fois détachés de la tyrolienne doivent alors gagner une barge flottante.

Au passage, ils doivent récupérer une nasse immergée qui renferme la clé qui ouvre le petit coffre sur la barge qui contient l'indice ou la combinaison du cadenas. Ils peuvent ensuite le transmettre au reste de l'équipe avec le mégaphone.

Tyrolienne (2010)

Cette version duel implique un candidat de chaque équipe. Les 2 candidats vont devoir dans un premier temps faire une descente en tyrolienne à partir du pied de la vigie afin d’arriver en pleine mer.

Après s'être décrochés de la tyrolienne, ils vont devoir rejoindre une barge flottante. Sur leur chemin ils vont trouver 2 bouées (une pour chacun) sous laquelle ils vont trouver une petite clé.

Arrivés sur la barge, ils doivent ouvrir le porte-feuille en bois leur correspondant à l'aide de la petite clé afin de découvrir un code à 4 chiffres. A l'aide du porte-voix qu'ils ont à leur disposition, ils vont devoir transmettre ce code à leur équipe respective pour qu'elle puisse ouvrir son cadenas et ainsi obtenir la clé ou la cartouche indice.

Pour éviter tout parasitage, le code de chaque équipe est différent de l'autre.

Épreuve : Tyrolienne
label
Joué 69 fois
label
53 Femmes - 81 Hommes

label
8 Échecs - 60 Réussites
label
Taux de réussite : 88%

Diffusions

1991

Les Blaireaux
Christian Boutarfa Réussite
Les Salamandres
Eric Vioux Réussite
Les Forces Nées
Philippe Fabre Réussite

Anecdotes

  • Il n'était pas rare de rencontrer Jaba le Pirate dans la voilure du bateau.
  • Le bateau utilisé dans l'aventure de la Tyrolienne s'appelle le "Notre Dame des Flots". En hiver, il est amarré à La Rochelle dans le bassin situé à proximité de l'Aquarium.
  • En 2016, dans le pré-générique de l'émission, on pouvait voir l'arrivée du Père Fouras sur le Fort Boyard. Le radeau sur lequel il se trouve est en fait la barge sur laquelle un mât avait été installé pour l'occasion.
  • En hiver, la barge de la Tyrolienne est stockée sur la plateforme extérieure.
  • Lors de la première diffusion de cette aventure, le support n'était pas peint de couleur rouille. Il n'a été peint que plus tard.

Emplacement

De 1991 à 2015

Terrasse : Départ tyrolienne
pointer
Terrasse : Départ tyrolienne

Photos

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.