Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Baril de poudre

1992 à 1995 / 2011 à 2012

Baril de poudre (1992)

Le candidat entre dans la poudrière du fort dans laquelle se trouvent 3 caisses explosives, des munitions et de la dynamite. Autant dire que l'ambiance est explosive !

Dès son entrée, une ligne de poudre reliant les 3 caisses est allumée. Le candidat doit monter sur la caisse devant l'entrée afin d'atteindre la clé qui se trouve au dessus de lui et tenter de la récupérer.

De 1992 à 1995, la clé est accrochée à un casse-tête emboité. Il n'a pas à extraire la clé elle-même mais la partie à laquelle elle est cadenassée.

Mais il ne faut pas oublier cette ligne de poudre qui au fil de sa progression fait exploser les caisses qu'il rencontre. Une épaisse fumée envahie alors progressivement la cellule dans le but évidemment de gêner le candidat.

La ligne de poudre arrivée à la dernière caisse, celle-ci explose littéralement sous les pieds du candidat qui se retrouve par terre. Il n'a alors plus la hauteur nécessaire pour atteindre la clé et n'a pas d'autre choix que de sortir.

Baril de poudre (2011)

À partir de 2011, la clé est enfermée dans une boîte en plexiglas transparent séparée en 4 niveaux. A l'aide de 2 tiges en métal, le candidat va devoir faire passer la clé à travers ces 4 niveaux jusqu’à la sortie de la boite afin d'extraire la clé.

Infographie 3D

Épreuve : Baril de poudre
label
Joué 27 fois
label
6 Femmes - 22 Hommes

label
18 Échecs - 9 Réussites
label
Taux de réussite : 33%

Diffusions

1992

Les Amoks
Antoine Paillot Réussite
Les Space Bobies
Gilles Caussade Réussite
Les Ploufs
Marc Moussu Échec
Les Gladiateurs
Claire Michel Échec
Les Pubeurs
Frank Tapiro Échec

1994

Spéciale animateurs
Pascal Légitimus Réussite
Équipe Philippe Lavil
Philippe Lavil Échec
Équipe Tom Novembre
Dieudonné Réussite

1995

Équipe Didier Gustin
Didier Gustin Réussite
Équipe Guy Legay
Christian Constant Réussite
Équipe Manuel Gélin
Eric Laboureix Échec

2011

Spéciale Miss France
Laury Thilleman Échec
Équipe Julie Raynaud
Quentin Mosimann Échec
Équipe Didier Gustin
Sylvain Wiltord Échec

2012

Équipe Sheryfa Luna
Catherine Laborde Échec
Équipe Stéphane Diagana
Nelson Monfort Échec
Équipe Amel Bent (Spéci.
Amel Bent Réussite

Anecdotes

  • En 1992, le boxeur Fabrice Bénichou est rentré dans la cellule et a pris son camarade Cyril Neveu sur ses épaules pour que ce dernier puisse attraper le casse tête (Equipe les Sportifs 1992). Quand la caisse a explosé, la chute a été d’autant plus amusante…
  • En 1995, le cuisinier Christian Constant (Equipe Guy Legay 1995) a arraché le casse tête lors de sa chute. La clé non libérée du casse tête lui a finalement été accordée !
  • Lors de la spéciale noël de 2012, la cellule avait été re-décorée : les barils avaient étés remplacés par des paquets cadeau.
  • La cellule du baril de poudre a disparue en 2012, mais la porte noire de cette cellule est restée visible plusieurs saisons dans les versions étrangères.

Emplacement

De 1992 à 2012

2e étage : Cellule 207
pointer
2e étage : Cellule 207

Photos

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.