Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Code musical

2001 à 2002

Code musical : Règle du jeu

Avoir l'oreille musicale est indispensable pour réussir cette épreuve qui requiert 2 candidats. Avant leur entrée, on remet aux candidats 7 ardoises correspondantes à une note de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, et Si.

Il se retrouvent devant une drôle de machine d'où sortent 7 embouts. L'un d'eux va souffler dans un embout et essayer d'identifier la note du son entendu. Son équipier insérera alors l'ardoise correspondant à la note qu'il pense être la bonne.

Les 7 ardoises placées, ils actionnent une manette sur le côté de la machine. Si le code est correctement reconstitué, une mélodie se fait entendre et la clé est libérée.

En cas d'erreur, les candidats peuvent corriger leur choix en changeant les notes de place.

Épreuve : Code musical
label
Joué 6 fois
label
5 Femmes - 7 Hommes

label
5 Échecs - 1 Réussite
label
2 Prisonniers
label
Taux de réussite : 17%

Diffusions

Anecdotes

  • Certains sons qu’émettait la machine ont été repris quelques années plus tard dans le jeu des paires de la Cellule interactive.
  • Lorsque les candidats ne trouvaient pas le bonne réponse, la Bohémienne venait présenter aux téléspectateurs un corrigé.
  • Dans la version russe de 2004, l’équipe devait réaliser cette épreuve durant une partie intermédiaire tournée de nuit. La machine avait été déplacée au niveau de la passerelle du premier étage. Le reste du temps, la machine était stockée dans un coin de la cellule 113 (qui accueillait l'Asile à l'époque).
  • Dans le jeu PC sorti en 2006, il y avait une épreuve nommée « code musical ». Celle-ci avait un décor et un principe très différent de la version originale. En effet, cette épreuve était ni plus ni moins qu’une épreuve de mémoire.
  • En 2016, Narcisse Lalanne dans la Boyard Academy a proposé une épreuve nommée le Boyardophone dans laquelle les candidats devaient recomposer le générique de Fort Boyard à l'aide d'une machine ressemblant à celle du Code musical.

Emplacement

De 2001 à 2003

2e étage : Cellule 215b
pointer
2e étage : Cellule 215b

Photos

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.