Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Énigme visuelle

2011 à 2012

Énigme visuelle : Règle du jeu

Cette épreuve se déroule dans la Cellule interactive. Ce n'est plus Luciole qui apparaît sur l'écran mais le Père Fouras en direct de son antre.
Il va proposer au candidat une énigme visuelle qui va s'afficher sur l'écran vertical. Pour y répondre, il dispose d'un seul droit à l'erreur sans quoi la clé serait perdue.

Ces énigmes vont faire appel au sens de l'observation et à la mémorisation :

  • La course de rats : 3 rats blancs sont sur une ligne de départ. La course lancée, le candidat va devoir compter le nombre de fromages mangés par chacun d'eux sur le chemin. Il lui sera demandé à la fin de l'énigme combien de fromages a mangé le rat gagnant, sachant que les rats changent de position à une ou 2 reprises durant la course.
  • Le dé : un dé sur lequel un chiffre est inscrit sur chacune de ses 6 faces (de 1 à 6 donc) est affiché sur l'écran. Le candidat va devoir mémoriser chacune des faces et repérer les faces opposées. Le Père Fouras lui demandera quel est le chiffre qui est opposé à celui affiché sur le dessus, donc celui de la face sur laquelle le dé s'est posé.
  • Le parcours de la mygale : une mygale va se promener dans les coursives du fort en entrant et sortant par des portes numérotées de 1 à 9. Le candidat va devoir suivre attentivement son parcours afin de dire au Père Fouras quelle porte la mygale n'a pas emprunté.
  • Les têtes de tigres : 3 têtes de tigres sont disposées les unes à coté des autres et lesquelles vont rentrer des pièces et des scorpions. Le candidat va devoir être très attentif à ce que chacune mange afin de pouvoir désigner la tête de tigre qui aura mangé le plus de pièces.
  • Les chiffres : 6 chiffres de 1 à 7 vont apparaître dans les coursives du fort les uns après les autres. Le Père Fouras demandera au candidat quel chiffre, de 1 à 7, n'est pas apparu.
  • La mygale : une mygale apparaît à l'écran mais elle va avoir la mauvaise idée de se mélanger à 9 autres mygales. Le candidat ne va pas devoir la quitter des yeux afin de pouvoir dire au Père Fouras quel chiffre correspond à cette mygale.
  • Les clés : 4 clés apparaissent à l'écran et tombent dans un enchevêtrement de tuyaux pour au final en resortir. Le Père Fouras demandera quel numéro comporte la clé apparue en premier.

Si le candidat donne une bonne réponse, la clé est libérée du réceptacle situé à sa gauche.

Épreuve : Énigme visuelle
label
Joué 15 fois
label
6 Femmes - 10 Hommes

label
3 Échecs - 12 Réussites
label
Taux de réussite : 80%

Diffusions

2011

Équipe Alexandre Pesle
Caroline Costa Réussite
Équipe Julie Raynaud
Moundir Réussite
Spéciale animateurs
Elodie Gossuin Réussite
Équipe Didier Gustin
Amaury Vassili Réussite
Équipe Maud Fontenoy
Maud Fontenoy Échec
Équipe Bruno Guillon
Régis Mailhot Réussite

2012

Équipe Sheryfa Luna
Jimmy Briand Réussite
Équipe Stéphane Diagana
Jérôme Alonzo Réussite
Équipe Eve Angeli
Keen'V Réussite
Équipe Vincent Mc Doom
Juliette Chappey Réussite
Équipe Rebecca Hampton
Patrick Pelloux Échec
Équipe Miss France (Spé.
Corinne Coman Réussite
Équipe Anne-Gaëlle Ricc.
Damien Thévenot Échec

Anecdotes

  • Les Lascars Gays (Spéciale Noël 2012) ont été les seuls candidats à avoir réalisé cette épreuve à deux.
  • Les énigmes avaient été customisées pour les émissions spéciales de l’hiver 2012.
  • En 2001, le Père Fouras proposait déjà dans sa vigie des Énigmes visuelles, mais le principe n’avait rien à voir avec cette épreuve. En effet, il ne s’agissait pas d’épreuves d’observation, mais de logique, voire d’adresse.

Emplacement

Photos

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.