Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Mot de passe

1993 à 1996

Mot de passe : Règle du jeu

Après être entré dans la cellule, une grille se referme et se verrouille. le candidat se retrouve prisonnier. Il n'a aucun mal à trouver la clé puisqu'elle est posée bien en évidence sur un coffret.

Il trouve également 8 clés (de 1993 à 1994) ou 7 clés (de 1994 à 1996) comportant chacune une lettre. Elles forment donc logiquement un mot mais sont bien évidemment mélangées.

Le candidat va devoir les remettre dans le bon ordre et ainsi recomposer ce mot. Une fois remises dans l'ordre, il doit insérer ces clés une à une dans la serrure de la grille bloquant la sortie. Si le mot s'avère être le bon, la grille se déverrouille et le candidat peut ressortir avec la clé.

Épreuve : Mot de passe
label
Joué 8 fois
label
2 Femmes - 6 Hommes

label
3 Échecs - 5 Réussites
label
3 Prisonniers
label
Taux de réussite : 62%

Diffusions

1994

Équipe Eric Bosio
Bruno Saby Prison
Équipe Tom Novembre
Christophe Vogel Réussite
Les footballeurs
Yannick Stopvra Réussite

1995

Équipe Manuel Gélin
Sophie Renoir Réussite

1996

Équipe Daniel Ducruet
Alain Ducruet Réussite
Équipe Paul Belmondo
François Chatriot Réussite

Anecdotes

  • Cette épreuve est une version boyardesque Du mot le plus long du jeu télévisé Des Chiffres et des Lettres. Une émission qui est animée par un certain Patrice Laffont jusqu'en 1989. Ce dernier y fait un clin d’œil dans une saynète avant d'introduire l'épreuve à l'Équipe Daniel Christophe.
  • Dans toutes les apparitions de cette épreuve, il n'est jamais précisé que le candidat cherche en réalité un nom commun.
  • Le plus souvent, le mot à trouver appartient au champ lexical de la mer ou de la marine.
  • Peu pratique, le premier chevalet de 1993 fait perdre inutilement du temps aux candidats. Les clés sont suspendues par des clous et demande du doigté pour intervertir les lettres. Sa forme allongée sur la largueur de la cellule demande de grands aller-retour. Enfin il se balançe facilement car il est attaché que par les deux extrémités supérieures. L'année suivante le chevalet est remplacé par un modèle aimanté, plus petit et plus fixe car accroché dans chacun de ses coins.
  • En 1994 Kristin Kasperssen, une présentatrice de télévision suédoise, est entrée très vite dans la cellule a récupéré la clé et est ressorti aussitôt avant même que la porte ait le temps de se refermer ! Elle est ainsi sorti de la cellule sans même avoir eu à chercher l’anagramme. Pour corriger le défaut de cette épreuve, il faut dès la saison suivante dévisser une manille pour libérer la clé. Le temps de dévisser la manille permet à la porte de bien se fermer.
  • Cette épreuve est adaptée dans le jeu vidéo Fort Boyard Le Défi sorti sur PC en 1995, mais également dans le jeu de société sorti en 1998.
  • Bien qu'absente des émissions françaises, l'épreuve est encore présente en 1997.

Emplacement

De 1993 à 1996

2e étage : Cellule 221
pointer
2e étage : Cellule 221

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.