Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Mr Tchan

2007 à 2009

Mr Tchan (2007)

L'équipe entière entre dans le repère de Mr Tchan, nouveau personnage arrivé au fort. Un candidat va alors être choisi et fait prisonnier par Mr Tchan. Allongé sur une table, son ravisseur lui place au dessus du ventre une boite au contenu pour le moment inconnu.

Mr Tchan révèle alors le contenu de la boite : des pièces en bois de formes ou de couleurs différentes ainsi que de charmantes bestioles (rats, blattes...). Il s'agit en fait d'un tangram (puzzle chinois).

Un autre candidat va alors devoir passer les mains dans cette boite afin de reconstituer la figure proposée par Mr Tchan.

De 2007 à 2008, le tangram est composé de 7 pièces de différentes formes. Le candidat va devoir reconstituer la figure proposée par Mr Tchan en sachant que toutes les pièces devront être utilisées. Il est aidé à mi-clepsydre par une esquisse de la figure indiquant l'emplacement de 2 ou 3 pièces.

S'il réussit, Mr Tchan lui remet la clé et libère également le prisonnier. Sinon, Mr Tchan exécute un saut au sol et le prisonnier est envoyé directement dans les méandres du fort d'une manière pour le moins surprenante (il se trouve en réalité juste sous le faux-plancher surélevé de la cellule).

Mr Tchan (2009)

En 2009, l'épreuve se complique un peu. Le candidat doit toujours reconstituer le modèle proposé par Mr Tchan sauf qu'ici le modèle est un assemblage de rectangles blancs et noirs qui est disposé sur un plateau tournant, ce qui rend difficile de garder un point de repère. Ses équipiers peuvent néanmoins l'aider.
Épreuve : Mr Tchan
label
Joué 30 fois
label
30 Femmes - 30 Hommes

label
26 Échecs - 4 Réussites
label
26 Prisonniers
label
Taux de réussite : 13%

Diffusions

Anecdotes

  • Cette épreuve est l’une des épreuves les plus difficiles que le fort ait connu. En effet sur 30 apparitions seules quatre équipes ont réussi de casse-tête proposé par M. Tchan.
  • Cette épreuve est la seule, avec celle du Père Fouras, à apparaitre dans toutes les émissions de 2007 à 2009.
  • Au fil des saisons M. Tchan a pris de plus en plus de place dans le jeu. En effet, il a pris le rôle de geôlier en 2009, au détriment de La Boule.
  • L’épreuve de M. Tchan était proposée dans le jeu Fort Boyard sur Wii.
  • Pour permettre la disparition du candidat, un faux plancher avait été mis en place dans la cellule à plusieurs dizaines de centimètres du sol de la cellule.

Emplacement

De 2007 à 2009

1er étage : Cellule 117
pointer
1er étage : Cellule 117

Photos

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.