Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Seaux

2001

Seaux : Règle du jeu

Cette épreuve en duo utilise la loi de la physique des vases communicants.

Les candidats entrants dans la cellule se placent de chaque côté d'une cloison et s’emparent de 2 seaux reliés entre eux par un tuyau. De chaque côté de la cloison se trouvent 2 plans inclinés : en haut de celui de droite se trouve une réserve d'eau et haut de celui de gauche le réservoir contenant la clé. Ces 2 plans inclinés sont opposés l'un à l'autre.

Dans un premier temps, ils vont ensemble aller chercher de l'eau dans la réserve en haut du plan incliné de droite et remplir le seau du 1er candidat. Ensuite, ils vont devoir amener cette eau de l'autre côté en haut du plan incliné de droite dans le récipient contenant la clé. En soulevant son seau et grâce à l'effet de vase communicant, le candidat fait passer l'eau dans le seau de son équipier qui peut la verser dans le récipient.

Suffisamment rempli, le réservoir s'ouvre en déversant toute son eau ainsi que la clé. En s'y prenant correctement, 3 trajets peuvent suffire à le remplir.

Épreuve : Seaux
label
Joué 4 fois
label
3 Femmes - 5 Hommes

label
0 Échec - 4 Réussites
label
Taux de réussite : 100%

Diffusions

Anecdotes

  • Le sol et la partie basse des murs de cette cellule ont été recouverts d'une bâche pour les protéger de l'humidité. Ces installations n'ont servi qu'une seule saison, car dès la saison suivante, il n'y avait plus d'eau dans cette cellule.

Emplacement

En 2001

1er étage : Cellule 111
pointer
1er étage : Cellule 111

Photos

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.