Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Actualités

Voici mon premier billet d’humeur. Je préfère mettre les choses au clair tout de suite : ces billets qui vous accompagneront durant toute la saison reflètent uniquement mon point de vue. Il est donc normal que vous soyez en désaccord avec moi sur certains points. D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter cet article sur le forum sur ce sujet. Ces articles n’engagent que moi et aucun rédacteur du site.



 

La saison 2010 arrive à grands pas ; et plus on s’y approche plus mon appréhension grandit. En effet, cette année, on revoit tous, on garde les fondamentaux (et encore…) et on recommence ; et à vrai dire, ça passe ou ça casse. Cependant, avant de nous plonger dans ce futur proche revenons quelques mois en arrière…

Nous sommes le samedi 27 juin 2009, il est 20h35 (et oui, plus de publicités ; il va falloir s’y habituer !). Depuis plusieurs semaines, la presse met l’accent sur cette saison pour deux raisons : d’une part, ce sont les 20 ans de l’émission (ou plutôt la 20ème saison), d’autre part Eva Longoria et son mari Tony Parker seront candidats - la candidature de PPDA a aussi fait du bruit mais largement moins que le basketteur et sa femme-. Dès lors, on commence à douter sur l’intérêt de leur invitation : certes, cette émission fera un carton d’audience, mais le jeu ne sera pas comme d’habitude. On ne va quand même pas envoyer Eva dans la cellule des jarres avec les souris ! Et bien si ! Ils ont joué le jeu à fond et cela a donné une bonne émission ponctuée par un petit lot de nouveautés qui raviront plus ou moins les fans de l’émission (générique tout en 3D qui a fait légèrement grincé les dents des puristes, un « chemin de fer » inutile aux yeux de certains…). Cette première aurait pu annoncer une saison prometteuse : on s’est complètement trompé. S’en suivent un casting qui laisse à désirer. Je pense surtout aux quatre plus mauvaises équipes de l’année (dont trois ont échoué à la salle du trésor). On nous propose une animatrice du Loto qui a juste réussi le saut à l’élastique, une équipe de comédiens dont on ne connait de nom que la moitié, des grands noms de la chanson française dont un qui est obligé d’aller se reposer (longtemps) après la tyrolienne alors que ce n’est pas la première fois qu’il vient sur le Fort, et enfin des lycéens-comédiens qui profitent du succès qu’ils ont eu respectivement pour encore plus frimer dans la cour de récré… Autant, dire le casting est décevant.

De plus, tout cet engouement de France 2 pour les 20 ans de son émission estivale fétiche a, j’en suis quasi-sûr, lassé le téléspectateur. En effet, on a mangé du Fort Boyard jusqu’à trois fois par jour avec l’ « Instant Fort » petite pastille de une minute racontant un exploit de star dans l’émission, avec « Le meilleur de Fort Boyard » qui était une rétrospective des meilleurs moments après la première émission ou à 18 heures durant tout le mois d’août, et avec les émissions inédites de la saison. L’overdose était proche… Point positif tout de même, depuis quelques années, les produits dérivés ont réapparu. Je tiens d’ailleurs à remercier Jean-Pierre Mitrecey pour m’avoir fait passer de bons moments avec son livre sur l’émission ainsi que Thierry Sauzeau pour son récit de l’histoire du Fort qui est excellent. On pourrait remercier aussi Mindscape qui a fait une merveilleuse adaptation sur PC… en fait non !

Autant vous dire que cette saison 2010 a pour but de faire oublier le « demi-four » des 20 ans. Rien de tel qu’utiliser le format des émissions étrangères qui fonctionnent plutôt bien pour relancer le jeu (la version algérienne fait plus de part de marché que celle française). Effectivement, au vu des premières informations, on a l’impression que Fort Boyard Le Duel va se rapprocher d’une version comme celle du Danemark, c’est-à-dire deux équipes d’anonymes qui vont essayer de récupérer le plus de clés possibles pour gagner un maximum de temps dans la salle du trésor. Dans ce cas, on pourra dire adieu au semblant de population du Fort (et aussi à l’animatrice), adieu à la seule partie intellectuelle avec un vrai suspense, je veux parler des indices et du mot-code, et aussi adieu aux tournages nocturnes, au chronomètre général, à la partie intermédiaire…

On ne peut pas encore juger l’émission car aucun numéro n’a été tourné et diffusé mais j’ai l’impression que les puristes de l’émission ne vont pas retrouver le jeu qu’ils aiment même si le retour des anonymes semblent mettre d’accord tout le monde. Au contraire, peut-être certains anciens téléspectateurs vont être curieux de ce renouveau.

En tout cas cette année, ça passe ou ça casse…

Fortboy2004

Rédacteur sur fort-boyard.fr

PS : Je souhaite bonne chance et bon courage aux équipes de tournage et à celles qui vont participer à cette aventure dans quelques jours !


Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.