Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Actualités

Billets d'humeur
Par Fortboy2004, le 11 juillet 2010 à 21h02
3425 | | Discussion sur le forum

Ces billets qui vous accompagneront durant toute la saison reflètent uniquement mon point de vue. Il est donc normal que vous soyez en désaccord avec moi sur certains points. D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter cet article sur ce sujet du forum. Ces articles n’engagent que moi et aucun rédacteur du site.

 


 

Hier soir [samedi 10 juillet], 20h35 passées, nous y sommes ! Après des semaines d’attente, de rebondissements, d’informations plus ou moins vraies, la saison 2010 de Fort Boyard peut enfin commencer avec son lot de surprises et de déceptions. Il est vrai que les inquiétudes des fans vis-à-vis de ce tournant quasi-historique se sont révélées comme des contestations après la diffusion du premier numéro.

En effet, dès la parution des premières informations, beaucoup de personnes ont pensé que l’émission allait se rapprocher d’une autre production d’ALP : Koh Lanta. Pour justifier cette crainte, on peut évoquer trois choses : tout d’abord, l’équipe de réalisation et de production qui sont les piliers du programme phare de TF1 puis, la forme du jeu notamment avec les deux équipes qui s’affrontent et enfin, les « magnétos-interview » des candidats pendant et après les épreuves. Mais il n’y pas que ça : on peut noter la présence d’un pré-générique qui nous montre l’animateur sur le lieu de tournage, dans un moyen de transport peu habituel (vous vous voyez dans Paris, aller au boulot ou vous promenez en hélicoptère ou en zodiac ?..) qui nous explique très vite comment cela va se dérouler en mettant l’accent sur la compétition, le cadre, l’élimination et le gain. Cela ressemble très bien aux discours de Denis Brogniart à chaque début d’aventure.

Le générique démarre. On se retrouve avec les images de synthèses de l’année dernière (chapeau-bas à l’équipe de Cutback Productions) mais qui sont gâchées par une espèce de filtre or qui donne un côté verdâtre à ces images. L’idée de combiner des images réelles et de synthèse est tout de même une excellente idée (la plupart des fans regrettait le générique de 2003 pour cela) mais alors, l’enchaînement est beaucoup trop rythmé. Personnellement, quand je le regarde, ça me fait un peu mal aux yeux.

J’ai aussi trouvé que le montage était plus rythmé mais mal rythmé. Je m’explique : les magnétos avec les candidats (interviews, portraits…) sont intéressants mais cassent le rythme en pleine épreuve : il faudrait les placer avant ou après les épreuves. Les courses dans le fort, qui ont disparues, pourraient servir à cela (comme entre 91 et 97). Pareil pour les interventions d’Olivier Minne en voix-off, il en faut pour expliquer, détailler mais pas trop non plus sauf pour les épreuves longues comme la poutre-étriers ou le relais-arbalète. La séquence du Père Fouras me semble trop courte et mal faite notamment avant l’énigme, je ne vois pas trop l’intérêt de la donner aux téléspectateurs pour la redonner ensuite aux candidats. Je reviens sur le montage, on a l’impression que l’émission a été tournée en un nombre important de prises notamment à cause des petits jingles (avec à la fin un zoom sur l’ « alphabet » de la salle du trésor) qui sont trop répétitifs.

Autre chose qui me choque : c’est la mauvaise utilisation des musiques. Le catalogue musical de l’émission semble assez grand pour éviter les répétitions et le mélange de musiques (où sont les musiques du Conseil ou du Père Fouras ? Pourquoi avoir mis celle de la tête chercheuse dans la salle des tortures et pas pour son épreuve d’origine ?).

Après un conseil qui a perdu de son charme, on arrive à la fin de l’émission, le moment de stress, le paroxysme de l’émission : la salle du trésor. Et là, j’ai la désagréable sensation que la fin de l’émission est légèrement négligée… Pourquoi ? Du début de la séquence à la fin de l’émission, il ne reste que 8 minutes alors que l’année dernière il y avait pratiquement ¼ d’heure. De plus, on ne trouve plus l’utilité des cartouches-indices en elles-mêmes puisque que c’est une machine qui est franchement mal placée qui donne les indices. Les têtes de tigre pour les sacrifices ont disparues, les candidats sacrifiés devant restés au côté d’Olivier Minne. Tous les codes de la clef de voute de l’émission ont été supprimés, plus de composition sur alphabet, plus de « Félindra, tête de tigre ! », plus de bruits mécaniques, plus de stress, plus de chaudron qui peut disparaître, plus de sauts de joie quand les boyards tombent…

Vous allez me dire que je n’ai pas aimé l’émission d’hier : ce n’est pas faux mais ce n’est pas totalement vrai. Il y a quand même du bon dans tout cela : les habillages (titres, bandeaux récapitulatifs, jingles Fort Boyard…) sont bien réussis hormis le chronomètre de la salle du trésor (d’ailleurs pourquoi avoir changé de police de caractères pour les génériques et les habillages ?) ; Olivier Minne excelle dans son rôle de maître du Fort, peut-être est-ce grâce à Mercator, je ne sais pas… Mais c’est surtout le fait que des anonymes soient volontaires et qu’il y ait un véritable enjeu qui fait qu’une véritable compétition s’installe. Le concept est vraiment intéressant et laisse une place importante à la stratégie et aux surprises (mes piètres résultats aux jeux des pronostics en démontrent…), ce qui n’est pas déplaisant.

Malheureusement, ce n’est pas du goût de tout le monde. La plupart des commentaires ce matin montrent bien que l’émission n’a pas convaincu. Pour moi, on ne peut pas juger sur la première émission surtout quand il y a, en face, une finale pour la 3ème place de la Coupe du Monde de Football. Même si je n’ai pas vraiment apprécié l’émission d’hier soir, je regarderai cette saison pour me faire une idée complète du « problème » et pour, pourquoi pas, trouver des pistes de solution, même si je n’ai pas du tout d’influence sur la production ! J’invite d’ailleurs toux ceux qui ont regardé l’émission hier soir à faire de même et à faire part, sur les différents forums, de leur avis en détaillant un maximum les points positifs et négatifs.

Fortboy2004

Rédacteur sur fort-boyard.fr

PS : Le second billet a été supprimé, après discussion avec l’équipe de rédaction. Il est vrai qu’il pouvait être disproportionné au vu du si peu d’informations que nous avions.


Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.