Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Actualités

Billets d'humeur
Par Fortboy2004, le 22 août 2010 à 15h22
3897 | | Discussion sur le forum

Ces billets qui vous accompagneront durant toute la saison reflètent uniquement mon point de vue. Il est donc normal que vous soyez en désaccord avec moi sur certains points. D'ailleurs, n'hésitez pas à commenter cet article sur ce sujet du forum. Ces articles n’engagent que moi et aucun rédacteur du site.

 



Bonjour à tous. Comme dirait Jean-Louis Aubert : « Voilaaaa, c’est fini » ! [Désolé, je n’ai rien trouvé de plus original pour commencé ce billet] Nous arrivons au terme de cette 21ème saison qui fut celle de tous les changements et comme à chaque fin de saison, il est l’heure de faire le bilan qui sera, vous en conviendrez, en demi-teinte. Mais avant de parler du bilan et de l’avenir du jeu, revenons sur cette dernière émission qui fut pour moi la plus passionnante.

Est-ce l’effet finale ? Est-ce parce que mon équipe préférée (celle des « Vétérans »  de Fort Boyard) était de cette finale ? Est-ce parce qu’ils ont mis la barre très hauts et ont écrasé leurs adversaires ? Un peu des trois, je pense. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette équipe n’était pas la Championne pour cette finale car ils ont tout de même remporté 3 émissions contrairement aux autres équipes qui en ont remportés 1 ou 2. Cela est le premier bémol de l’émission. Mon second, qui est en fait un réel coup de gueule, est attribué à une équipe voire plutôt une candidate : Anne-Cécile de l’équipe championne cette année. Tout commence avec le duel du Radeau. Je vous en rappelle vite-fait le principe : deux candidats de chaque équipe partent du fort à la nage vers un radeau sur lequel se trouve un code à trois mètres de haut ; ensuite, les nageurs doivent crier le code à leurs co-équipiers restés sur l’escalier extérieur pour ouvrir un cadenas qui ferme une boite contenant l’indice. L’équipe la plus rapide (ici les vétérans) remporte l’indice. Comme dans chaque duel avec un cadenas à ouvrir, c’est un peu la cacophonie. Ce que souligne Anne-Cécile qui accuse l’équipe adverse d’avoir crié trop fort pour empêcher toute autre communication ce qui pour elle est une victoire déloyale. Sur ce coup-là, je la trouve un peu mauvaise joueuse car Wladimir a eu le temps de dire le code au moins une fois et on voit bien que Morgan n’est pas très à l’aise avec le cadenas. C’est le risque sur ce type d’épreuve qui est bien connu de toutes les équipes (dans une émission antérieure, cette équipe avait déjà gagné le pont de singe qui fonctionne pareil).

La fin de l’émission approche et la salle du trésor va être passionnante. Les vétérans ont 5 indices contre 2 pour l’autre équipe. Ils sont presque sûr d’avoir un sacré avantage dans la récolte des Boyards malgré le retour de Wladimir et c’est là où mon coup de gueule prend toute son importance. Normalement, l’équipe championne ne pouvait pas trouver le mot-code avec 2 indices seulement, à moins d’avoir une grande rapidité d’esprit. Les champions ont eux trouvé le mot-code mais ne l’ont pas dit assez discrètement. On voit alors Anne-Cécile regarder les vétérans et courir vers l’ardoise pour marquer le mot-code que les Titanes ont trouvé sans se concerter avec son équipe. Les deux équipes rentrent alors en même temps dans la Salle du trésor mais les champions ont un grand avantage : Anne Cécile passe à travers les barreaux de la fontaine et Wladimir est un colosse. L’issue est certaine : leur équipe est « Championne de Fort Boyard 2010 ». Seulement, Anne-Cécile, quand on parle de victoire déloyale sur un duel, on évite de remporter l’émission de la même manière, même si c’est tentant et que les Titanes sont un peu fautifs, surtout qu’en l’enjeu est aussi important ! Je pensais à la fin de l’émission que mon coup de gueule était dû au fait que j’aime beaucoup l’équipe des vétérans mais en revoyant la scène et  pour avoir lu quelques commentaires, je pense qu’il s’est réellement passé quelque chose. C’est dommage, mais cela traduit un peu les dysfonctionnements de cette saison…Fin du coup de gueule !

Maintenant, passons au bilan de cette saison 2010 qui est loin d’être idyllique. On peut tout de même noter le risque pris par la production qui n’a pas décidé de renouveler la performance décevante de 2009. On pensait que le retour des anonymes ne pouvait être que positif mais je me suis rendu compte que ce sont, en partie, les célébrités qui amenaient à regarder l’émission. Le système de compétition entre deux équipes est bien adapté. Cependant, je n’ai pas l’impression que ça colle à l’esprit du Fort : se battre contre le Fort, sa population et LE TEMPS pour remporter le trésor. En effet, la compétition et la stratégie avaient une place tellement importante que le fait d’être à Fort Boyard était secondaire (ce qui renforce le côté déjà vu de Koh Lanta). Toute l’ambiance du Fort Boyard a disparu : à certains moments, on se demandait si on n’était pas dans un studio de la Plaine-Saint-Denis.  Cela est aussi à cause du montage « à la Koh-Lanta » qui était loin d’être efficace. Il faut savoir que le silence aussi en télévision à du bon. Pas la peine de couper avec des interviews qui ne servent à rien ou de changer de musique (surtout quand elles ne correspondent pas avec l’épreuve…). Heureusement que la présentation d’Olivier Minne n’était pas trop dénaturé même si je l’aurais souhaité un peu plus blagueur, taquin comme l’était Patrice Laffont. On peut penser aussi que le budget était plus serré cette année au vu des problèmes économiques actuels et des audiences de 2009 mais une baisse de budget entraîne un manque de moyen pour fournir une émission de qualité, ce qui peut entraîner une baisse des audiences qui entraîne une autre baisse de budget et ainsi de suite, comme un cercle vicieux…

Je pense que Fort Boyard peut encore tenir environ 2 ans à condition d’y mettre assez de moyen. Nous saurons, dans quelques semaines ou mois, si nous pourrons compter sur une 22ème saison du jeu en France. Le « à l’année prochaine » d’Olivier Minne, hier soir, me semble être à confirmer.

En tout cas, je vous remercie de m’avoir lu durant ces deux mois et d’avoir commenté ces billets en vous opposant ou  non à mon point de vue. C’est comme cela que l’on se rend compte qu’un programme fonctionne ou pas. 21 mercis !

Fortboy2004

Rédacteur sur fort-boyard.fr

PS : Le projet du dossier dont je vous parlais lors du précédent billet est en train d’être mis en place. Nous comptons sur vous dans quelques semaines ! Merci d’avance.


Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.