Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Jaba

Retour à la liste

Jaba

Incarné par : Yan Luke (1995-2000)

Présentation :

Jaba est arrivé sur le fort en 1995 pour les besoins de l’épreuve du Pirate, durant laquelle il affrontait un candidat en escrime. En parallèle, il commence à chercher son style dans les couloirs du fort. En 1996, son personnage s’affirme. L’épreuve du Pirate ayant disparu, on le retrouve maintenant dans la nouvelle épreuve des Poignards. Sa tête apparait également dans la nouvelle aventure de la Tête chercheuse.

L’année 1997, marque l’apogée de ce personnage. En effet, de nombreuses saynètes avec La Boule ont été créées de même qu’une aventure pour la spéciale noël ! Bien souvent, lors des déambulations entre les cellules, il prenait un malin plaisir à faire peur aux candidats. On pouvait également l’apercevoir lors de certaines aventures en extérieur comme l’Esquif, la Tyrolienne ou encore l’Ascenseur.

En 1998, on lui confie encore une épreuve faite sur mesure pour lui : le Tromblon. En parallèle, il tente dans de multiples saynètes de séduire la Bohémienne, sans succès… Enfin, en 2000, les poignards disparaissent, on prolonge tout de même une année de plus le personnage de Jaba grâce à l’épreuve de la Tirlitournette où il n’est pas vraiment indispensable…


Apparence

• De 1995 à 1998, il portait une chemise rouge par-dessus laquelle il portait une grande veste en cuir. Il portait des bottes jaunes et un large pantalon en cuir brun. Bien entendu, il portait un large chapeau de pirate en cuir avec une grosse plume noire, et lors de certaines de ses apparitions, il arborait un crochet en guise de main.

• En 1999, changement radical de costume. Il porte désormais des cuissardes noires, un pantalon rouge, une chemise blanche avec un jabot en dentelle, une large veste en velours bleu et un tricorne noir en guise de couvre chef.

• En 2000, dernier changement de costume pour Jaba et adopte un look beaucoup plus discret. Jaba porte désormais des bottes en cuir brun, un pantalon brun, une large chemise blanche, un gilet un cuir marron et toujours le tricorne noir. Il porte noué autour de son cou, un foulard rouge.

Anecdotes

• La légende dit que Yan Luke avait fabriqué lui-même toute une partie de son costume.

• Lors de l’une de ses apparitions lors de l’aventure de la tyrolienne, il était monté au filet et tentait de faire tomber le candidat (d’ailleurs, au final, c’est Jaba qui est tombé !).

• Dans le générique de fin de certaines émissions, son nom ne figure pas, seule la mention « le pirate, Jaba » est présente.

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.