Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Père Fouras

Retour à la liste

Père Fouras

Incarné par : Michel Scourneau (1990) • Yann Le Gac (Depuis 1991) • Didier Hervé (2002)

Présentation :

Le Père Fouras est le centenaire gardien des clés du fort. On ne sait pas quel âge il a réellement. La légende dit qu’il aurait participé à la construction du fort, et qu’il y a élu domicile ...

La légende dit également que c’est lui qui durant tout l’hiver invente de nouvelles épreuves dans le plus grand secret… De 1990 à 2010, il reçoit des candidats dans sa vigie afin de leur poser une énigme (énigme pouvant être visuelle ou mathématique). Le vieil homme fait en général preuve d’humour avec les candidats qui viennent le voir, sauf si ces derniers lui semblent être trop sûrs d’eux …

Depuis 2011, il a quitté sa vigie au profil de son antre, une pièce sombre dans les sous-sols du fort. C’est depuis cette salle qu’il entre en contact avec les candidats via les écrans de la Cellule interactive pour une Énigme visuelle, il pourra également poser une énigme aux candidats dans le cadre de l’épreuve de Gagarine. C’est également par téléphone que les candidats peuvent lui parler via la Cabine abandonnée pour tenter de décrocher un indice.

Enfin, Depuis 2011, le Père Fouras est devenu la Maître du fort. C’est lui qui décide qui fera quelle épreuve. Il communique avec Olivier Minne via des parchemins transportés par le messager du Père Fouras : Passe-Muraille. Depuis 2011, le Père Fouras est également à la tête du conseil des maîtres des ténèbres. Depuis 2012, il propose une énigme à l’un des candidats qui venaient au conseil.


Apparence

Du point de vue du costume, on ne peut pas dire que le Père Fouras fait du chiquet ! En effet, ce dernier est habillé d’une chasuble beige déchirée par le temps.

Anecdotes

• En 2002 l’acteur qui interprétait le Père Fouras a été changé, mais ce dernier n’a pas fait l’unanimité. Ainsi, dès 2003, Yann Le Gac était de retour dans le rôle du vieux sage.

• En 1990, Michel Scourneau a également joué le Père Fouras dans la version Allemande. Yann Le Gac quant à lui était également présent dans la version Quebecoise et dans la version Belge.

• A l’origine, le Père Fouras aurait du s’appeler Père Scourneau (du nom que l’acteur qui jouait son rôle). C’est finalement Fouras qui a été choisi, en hommage à Fouras, la ville d’où partent les équipes pour tourner l’émission.

• En 1999 et 2000, il n’était pas rare que le Père Fouras descende de sa vigie pour parler avec le maître du fort. En 1999, le Père Fouras voulait à tout prix que Patrice Laffont prenne sa succession. C’était un pied de nez au départ de Patrice Laffont. En 2000, le Père Fouras testait la capacité de Jean-Pierre Castaldi à endosser le rôle de maître du fort.

• Lors des émissions spéciales de l’hiver 2012, le costume du Père Fouras était complété par un couvre chef. Pour la spéciale Halloween, il portait un chapeau de sorcière, pour la spéciale Noël un bonnet de Père Noël et pour la spéciale Nouvel an, il portait un haut de forme.

• Fort de sa notoriété, le Père Fouras a fait diverses apparitions télé. Ainsi, il a fait une apparition dans une émission de Michel Drucker tournée en direct de La Rochelle. On l'a aussi vu dans l'émission votre plus belle soirée sur France 2. Durant l'hivers 2013-2014, il s'est rendu au quebec pour assurer la promotion de l'émission chez nos cousins.

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.