Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Présentation de la saison 2009

Présentation de la saison 2009

Cette saison 2009 n’est pas une saison comme les autres pour plusieurs raisons : non seulement Fort Boyard fête cette année ses 20 ans, mais en plus elle va marquer la fin d’une période qui débuta en 2006.

Nos 2 animateurs Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio rempilent pour cette année en compagnie de la famille boyardesque dont certains membres voient leur rôle évoluer tels que Mr Tchan qui devient geôlier des prisons du fort ou Passe-Muraille qui devient plus présent en se voyant attribuer la mission de faire évoluer un curseur sur un Chemin de fer, retraçant le parcours de l’équipe et est chargé du coffret éventuellement dans la nouvelle partie intermédiaire. Le pauvre La Boule conserve son gong mais se contente d’aller chercher les candidats faits prisonniers dans les cellules.

Le déroulement de l’émission est donc dans la continuité logique des saisons précédentes avec bien évidemment la Quête des clés, la Quête des indices, le Conseil et la Salle du trésor. Mais 2 nouveautés font leur apparition :

  • La première d’entre elles se déroule juste avant la Quête des clés et s’appelle « Le Tube » : cette épreuve collective peut permettre à l’équipe de pouvoir choisir une épreuve bonus hors-temps réglementaire soit une chance de plus d’obtenir une clé supplémentaire.
  • La seconde nouveauté est la nouvelle partie remplaçant le Code couleur et appelée la « Salle des Coffrets » : comme son aînée, cette séquence permet à la fois la libération des prisonniers et la potentielle récolte du coffret renfermant les boyards supplémentaires.

En ce qui concerne les épreuves, le fort se voit doté pour cette nouvelle saison de 6 nouvelles épreuves (le Billard, la Chambrière, le Mal de mur, les Marches en tubes, le Smash et le Transformateur) et d’une nouvelle aventure (les Balanciers).

Mais cette saison anniversaire ne pouvait se contenter de ces nouveautés si « banales ». L’émission a également bénéficié d’un nouvel habillage graphique réalisé par Cutback dont un logo modifié, un nouveau générique avec un fort modélisé en 3D (avec quelques imprécisions tout de même…), de nouveaux chronomètres et de nouveaux synthés. L’habillage sonore n’est pas en reste puisque la majeure partie des musiques nouvelles ou réarrangées par Paul Koulak et d’autres arrangeurs cohabitent avec des compositions plus anciennes.

Deux grosses surprises nous attendent également au niveau des équipes avec la venue surprenante de la desperate housewive Eva Longoria et le basketteur Tony Parker qui ont ouvert la saison. Une autre belle surprise qui fit grand plaisir aux fans de l’émission est l’équipe composée par les anciens animateurs de l’émission : Patrice Laffont, Jean-Pierre Castaldi, Sophie Davant, Valérie Pascal et Sarah Lelouch qui ont répondu présents. On déplorera cependant l’absence pesante de Cendrine Dominguez et l’oubli de Marie Talon.

Pour finir, l’émission a bénéficié d’un dispositif spécifique afin de fêter comme il se doit les 20 ans de l’émission sur l’antenne de France 2. Outre la diffusion d’un best-of en deuxième partie de soirée le samedi 27 juillet, c’est quotidiennement que furent diffusés vers 20h35 entre le 2 juin et le 27 août 52 virgules dénommées « l’Instant Fort » ayant pour finalité de permettre aux téléspectateurs de (re)visionner certains moments marquants de l’émission tels que Bruno Solo dans l'aventure du Saut à l'élastique ou encore Stéphane Traineau dans l'épreuve d'Excalibur.
Et puisqu'il n'y a pas de gâteau sans bougies, l'été 2009 s'est vu orné de la diffusion de 15 émissions quotidiennes courtes en août 2009 ayant pour finalité de se centraliser sur certaines thématiques telles que « Fort en stars » ou encore « Fort en rires » par le biais d'extraits, reportages et ressentis de candidats ayant marqué l'histoire du programme.

En bref

  • 10 émissions ont été tournées cette nouvelle saison
  • Tournages du 6 au 18 juin 2009
  • Une émission best-of diffusée en début de saison en seconde partie de soirée
  • 15 émissions « Le meilleur de Fort Boyard » diffusées en août 2009
  • 52 pastilles « L'instant fort » diffusées quotidiennement vers 20h35 durant l'été 2009

Anedcotes

  • Le casse-tête proposé par Mr Tchan n'est désormais plus un tangram
  • L'équipe d'Eva Longoria est la première équipe composée de 7 candidats et non 6 comme à l'accoutumée
  • Béatrice, bien que non-candidate a pu permettre à une candidate sourde et muette de l'équipe de Patrice Poivre d'Arvor, Sophie Vouzelaud de participer à l'émission
  • Cendrine Dominguez ayant refusé de participer à la spéciale anciens animateurs, Gérard Holtz alors recordman en nombre de participation était censé la remplacer. Ne pouvant être présent pour le tournage, il fût remplacé par Stéphane Roquin, un cadreur historique de l'émission.
  • Bien que l'année 2010 ait connu la suppression pure et simple d'une phase intermédiaire, le plateau utilisé dans la Salle des Coffrets s'est retrouvé en 2010 dans la phase du Relais Arbalète

Le récap' des informations

Commentaires

Saison 2009

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.