Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Présentation de la saison 2011

Présentation de la saison 2011

Présentation

La saison 2010 fut non seulement un échec non seulement en terme d'audiences mais aussi un échec en terme d'estime, en particulier auprès des fidèles de l'émission. Ce concept de duel, certes novateur et intéressant sur le fond, était trop en décalage avec la version historique que les téléspectateurs connaissaient depuis 1990. De plus, sa forme était loin d'être exempte de défauts (les envahissantes interviews et réactions de candidats pour ne citer qu'elles). ALP et France 2 ont donc décidé d'oublier cette version et revenir aux fondamentaux du jeu pour la saison 2011.

C'est ainsi qu'un total retour en arrière s'est opéré pour cette 22ème pour en revenir à un format plus simple avec une seule équipe de candidats devant récolter des clés et des indices dans un temps imparti afin de déduire un mot code et récolter le trésor de Fort Boyard.
Exit le système 5/6/7 clés des années 2006-2009 : 7 clés étaient de nouveau obligatoires pour l'ouverture de la Salle du trésor. Chaque émission était composée de 5 parties : la quête des clés, la Salle du Jugement, la quête des indices, le Conseil et la Salle du Trésor (voir Règles du jeu).
Exit également les candidats anonymes : jugés peu attractifs, ils ont alors été remplacés par le retour des célébrités.

Pour autant, retour en arrière ne rime pas avec absence de nouveautés puisqu'en effet cette saison 2011 nous a réservé bien des surprises ! A commencer par l'arrivée de 3 nouveaux personnages féminins : Blanche la juge, Lady Boo et Luciole (voir Personnages).
Le fort a connu également une sérieuse transformation en adoptant 3 thèmatiques pour les cellules : la Jungle, la Fête foraine et le High tech. Bon nombre d'épreuves se sont donc thématisées et ont vu leur décor et leur porte customisées ce qui les a rendu de facto immédiatement identifiables au fil des émissions.
Tendance amorcée en 2010, d'anciennes épreuves ont refait leur apparition : le Baril de poudre, le Pied marin, les Cotons-tiges et surtout la Lutte dans la boue, très demandée. A côté d'elles est apparue une nouvelle cellule qui fait figure d'OVNI dans le fort : la Cellule interactive (voir Epreuves).

Ce rétropédalage à un jeu plus conventionnel laissait envisager le retour d'une co-animatrice aux côtés d'Olivier Minne, esseulé la saison passée : que nenni ! L'animateur reste seul aux commandes pour sa 9ème saison et suit les équipes d'épreuves en épreuves, laissant sa place au Père Fouras pour présider le Conseil.

En bref

  • 7 émissions diurnes enregistrées du 30 mai au 3 juin 2011 et réalisées par Francis Côté
  • 42 candidats de 15 à 54 ans (voir Les candidats)
  • 6 nouvelles épreuves dont 4 retours (voir Epreuves)
  • 8 nouvelles aventures (voir Aventures)
  • 81 420 € récoltés au profit des associations

Anecdotes

  • Eric Naulleau devait participer à l'émission dans l'équipe de Julie Raynaud. Indisponible, il a été remplacé par Moundir.
  • Jimmy Briand quant à lui a été remplacé par Fabrice Abriel au sein de l'équipe de Didier Gustin.
  • Les internautes ont eu la possibilité de choisir le nom de la lutteuse via un concours sur Fort-Boyard.fr. C'est un mix de 2 propositions qui a été retenu.

Voir aussi les news à propos de la saison 2011 :

Le récap' des informations

Commentaires

Saison 2011

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.