Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Les Épreuves

Les Épreuves

Le cru 2012 n'échappe pas à la tradition boyardesque en apportant son lot de nouveautés. Cependant, les principales nouveautés de cette année ont un petit goût de déjà vu et pour ainsi dire, quasi toutes sont des retours d'épreuves historiques relookées pour l'occasion. Mais d'autres ont vu leur déroulement évoluer et la Cellule interactive apporte elle aussi son lot de nouveautés.

LES EPREUVES QUI DISPARAISSENT

Cette année, 6 épreuves tirent leur révérence dont 2 qui étaient les plus redoutables physiquement de Fort Boyard :

LES EPREUVES QUI DEMENAGENT

Deux épreuves ont fait leurs valises pour trouver refuge dans une autre cellule du fort :

  • Le Bizutage passe de la cellule 205 à la cellule 120.
  • Le Bonneteau quitte la cellule 216 pour une plus grande : la 221.

LES EPREUVES QUI REAPPARAISSENT

Quatre épreuves refont leur apparition cette année plus ou moins sous une nouvelle forme, toutes issues des années 90 :

Nouvelle version de Topkapi.

La clé est accessible au bout d’une chambre forte protégée par des rayons détecteurs de présence. Pour s’en emparer, le candidat doit progresser sans qu'aucun élément de son corps ne soit détecté par les rayons. Il doit se contorsionner pour éviter tout contact avec le système. A chaque contact, un cône s’abaisse jusqu’à enfermer la clé pour la rendre inaccessible.

 

Nouvelle version de l'Horloge de la chapelle.

Un obus fixé sur un chariot se déplace sur un rail courbe montant. Le candidat doit propulser le chariot afin que la pointe de ce dernier pénètre dans l’anneau de la clé accrochée au bas d’un balancier décrivant un mouvement semi-circulaire. Il doit mesurer l’instant précis pour propulser le chariot et faire en sorte d’assurer le rendez-vous avec la clé en haut du rail.

 

Épreuve spéciale Halloween.

Une jeune mariée endormie est enfermée dans un sarcophage duquel ne dépasse que sa tête, ses bras et ses pieds. La clé est cadenassée non loin d'elle, au fond de la cellule. La petite clé ouvrant le cadenas étant accrochée au sarcophage, le candidat n'a guère d'autre choix que de scier le sarcophage (la jeune femme avec !) en deux afin de le ramener au niveau de la clé et ouvrir le cadenas.

 

Nouvelle version du Gyroscope.

Le candidat est sanglé à un siège d’entraînement de l’ancien centre spatial Baïkonour. Fixé à un appareil gyroscopique, il est propulsé par des jets de CO2, qui le font tournoyer à 360° et perdre tous ses repères.
Le candidat doit cependant rester suffisamment lucide pour suivre et répondre correctement à une énigme du Père Fouras.

LES NOUVELLES EPREUVES

Avec cette avalanche de retours, il n'y a cette année qu'une seule épreuve 100% inédite sans compter les 2 épreuves apparues lors des spéciales Noël et Nouvel an :

Épreuve spéciale Noël.

Le Père Noël est passé sur le fort avant l'heure et a laissé une multitude de cadeaux. Dans un de ces paquets se trouve la clé, les autres contenant des pièges voire même des serpents.

 

Épreuve spéciale Nouvel an.

Il est l'heure de sabrer le champagne ! Les deux candidats doivent déboucher les bouteilles à leur disposition en faisant sauter le bouchon tout en visant la cible qu'ils ont en face d'eux. La clé est libéré dès que l'un d'entre eux touche le centre de la cible.

.

Un moulin à café antique doit être chargé de grains torréfiés pour produire le nectar qui fera monter et libérer la clé. Le candidat récupère des grains avec une petite pelle dans des sacs de café. Il doit ensuite grimper sur une tournette qui actionne le Moulin et se diriger jusqu’à l’ouverture du réservoir du percolateur. Difficile de bien viser lorsque la tournette se déchaîne et déséquilibre le candidat! Il doit réaliser des allers retours pour charger et déverser les grains de café dans le moulin, le remplir intégralement, faire couler le café et récupérer la clé avant la fin de la clepsydre.

LES EPREUVES QUI EVOLUENT

Cette année, l'épreuve retrouve son déroulement originel de 1997 : la clé est de nouveau cachée quelque part dans la cabine. Le candidat va devoir fouiller de fond en comble le mobilier pour la trouver tout en affrontant une terrible tempête.

Commentaires

Saison 2012

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.