Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Toujours plus fort

En 2018, deux émissions de deuxième partie de soirée ont été proposée. Ces émissions on été une sorte de "pilote" grandeur nature en vue de la 30e saison. Ces deux émissions sont assez différentes au niveau de leur déroulé (l'une suit l'ordre chronologique d'un tournage, la seconde répond aux questions des téléspectateurs).

Emission du 7 Juillet 2018

Cette émission a été diffusée 28 ans jour pour jour après la diffusion de la toute première émission de Fort Boyard. Cette émission était en fait un reportage qui suivait l'aventure des candidats du jour (Equipe Guy Etienne). 

 On a entre autres pu découvrir l'annonce de la participation à l'émission (une annonce faite en grande pompe par le Chef Willy sur le plateau de C à Vous). Cette annonce a également été le moment pour certains candidats de se remémorer leurs précédentes participations à l'émission. Certains candidats se laissent également aller à quelques confidences sur leurs phobies.

A la suite de ça, on retrouve nos valeureux candidats dans le train en direction du fort. Accompagnés par le Chef Willy, plus espiègle que jamais, il se remémorent certains moments cultes de l'émission.

Puis c'est l'arrivée à l'hôtel à Chatelaillon, où Eric Buron (directeur de production) leur explique le déroulé de la journée à venir. 

Le lendemain, à 7h30, c'est le Chef Willy en personne qui réveille les candidats à l'hôtel. A peine réveillés, les candidats prennent leur déjeuné et en route pour le fort. Le temps du trajet vers Fouras, on découvre les derniers préparatifs sur le fort. Une fois à Fouras, les candidats embarquent en direction du fort. Le Chef Willy en profite pour présenter aux téléspectateurs l'histoire du fort.

Une fois arrivés sur le fort, les candidats partent se préparer. Pendant ce temps, les téléspectateurs vont découvrir une interview de Francis Côté le réalisateur et producteur exécutif du programme.

De leur côté, les personnages du fort se préparent. C'est l'occasion de découvrir les images du casting de 3 Enfants du Fort (Casey, Romane, Silane).

Place au briefing pour les candidats (encadrés par Benjamin Gramage). 

Le tournage peut enfin commencer. Willy présente succintement plusieurs techniciens du fort et leurs métiers respectifs (plongeurs, artificiers, électriciens, assistant, effets spéciaux, allumeur de flambeaux, animalier, marins, grutier, médecin, cuisinier).

Durant le tournage, on découvre quelques images "off", mais aussi, les réactions des candidats (de retour à Paris). 

Un sujet est diffusé pour présenter comment l'épreuve de Car Wars a été conçue. On assiste à une réunion entre Guillaume Ramain (le producteur artisitique de l'émission) et Alexia Laroche Joubert (PDG d'ALP). C'est l'occasion de voir fonctionner certains prototypes d'épreuves, ou de voir des plans de conception. 

Suite à ça, on assiste également au harnachement d'Anne-Elisabeth Lemoine pour l'épreuve de la Cloche. On peut la voir manifester son inquiétude devant Antoine Marcon (responsable des épreuves aériennes).

Puis Passe-Muraille présente sa garde-robe aux téléspectateurs.

A son tour, Francis Lalanne explique la complexité de sa séquence, et en particulier le fait qu'il ne peut pas forcément répéter les jeux qu'ils propose avant qu'ils soient joués.

S'en suit un petit sujet sur Delphine Wespiser et ses deux personnages : Blanche et Rouge.

Puis on assiste à la préparation de Patrick Cohen pour l'épreuve de Gagarine. L'occasion également de se replonger dans les archives du Père Fouras avec un sujet qui lui est entièrement dédié (ainsi qu'à ses homologues des pays étrangers).

La suite du programme nous amène au carrelet où l'on découvre la préparation de l'épreuve de Mégagaf en compagnie de Vincent Lagaf' en personne (essayage de costumes, briefing des candidats, sécurité en mer).

Cette séquence permet également de faire une ellipse pour revoir la participation de Vincent Lagaf' à Fort Boyard en 2017. De son côté, le Chef Willy en profite pour nous présenter les deux plongeur du fort (Stéphane Roquin et Wilfried Dallet).

L'émission s'enchaîne avec une séquence dédiée à la Lutte dans la Boue. Outre la prestation de d'Anne-Elisabeth Lemoine, on découvre tout un sujet dédié à Lady Boo et Mister Boo.

C'est la pause repas pour les équpes de tournages. Chef Willy se penche sur la partie "Catering" du fort. On y découvre les cuisines ainsi que les salles de repas.

Le tournage reprend avec la séquence du Jugement. On découvre comment se passe l'installation des différents jeux qui y sont proposés. On peut ainsi voir le rôle crutial des assistants réalisateur.

Place au Willymix, la nouvelle séquence pour gagner le Joker. Le sujet dédié à cette nouvelle séquence nous permet de découvrir comment sont testés les jeux. On peut entre autres voir que le Willymix n'a pas très bien fonctionné dès le début.

En route pour les aventures ! Patrick Cohen ouvre le bal avec la Catapulte Infernale. Guillaume Ramain (producteur artistique) revient sur la genèse de cette nouvelle aventure. On découvre également des différents tests effectués avant que cette épreuve ne soit jouée. 

Une florilège des meilleurs moment du Safari est également diffusé en parallèle de la préparation de la candidate. De son côté, Chef Willy réalise une interview de Monique Angeon (Alias Félindra).

Direction le Restaurant du Chef Willy. Une séquence nous permet de redécouvrir les plus grands moments de cette séquence désormais culte. On découvre aussi le travail de Manon (stagiaire) qui a la lourde tâche de gérer les plats proposés par Chef Willy. Il faut avoir le coeur bien accroché !

Pour introduire la séquence du Conseil, Chef Willy a essayé d'interviewer les Maîtres du Temps (sans grand succès). Durant cette séquence, on a pu découvrir les bugs techniques du Conseil, et la mise en place des jeux par les techniciens et l'artificier du fort.

C'est l'heure de l'étape finale de l'émission : la salle du Trésor. Les candidats sont de nouveau briefés par Benjamin Gramage. Une fois la séquence tournée, les techniciens s'activent à ramasser les pièces qui n'ont pas été récupérées par les candidats. 

Le tournage est terminé, il est temps pour les candidats de revenir à terre. L'émission se termine avec le départ des candidats au quai de la fumée à Fouras.

Emission du 25 Août 2018

La deuxième émission de Fort Boyard, toujours plus fort !, est une réponse à une série de questions qui ont été posées par les téléspectateurs.

Qui de Passe-Partout ou Passe-Muraille court le plus ?

Le premier sujet est dédié à nos deux Passes. L'occasion de suivre durant toute une journée Passe-Muraille. on ne retrouve durant le tournage de plusieurs saynètes (sur un flyboard, catapultant Narcisse Lalanne,...). Passe-Muraille nous présente également sa garde robe de costumes. Au final, c'est Passe-Muraille qui court le plus dans une journée. 

Comment sont conçues les nouvelles épreuves ?

Pour cette séquence, on retrouve Guillaume Ramain (producteur artistique de l'émission) qui nous explique que c'est un travail assez long. Pour créer de nouveaux jeux, il s'inspire de la culture populaire et la détourne. La plus grande contrainte est de réussir à faire rentrer les jeux imaginés dans les cellules du fort (qui sont petites !). Durant cette séquence, on découvre plusieurs dessins de Laurent Morin (scénographe historique du programme). Manuel Blanquet (Chef Constructeur) nous explique que les jeux sont en perpétuelle évolution. Enfin, on découvre plusieurs tests de jeux réalisés en ateliers.

Combien y a-t-il de caméras sur le fort ?

La réponse est apportée par le réalisateur du programme : Francis Côté. Ce dernier liste les différents types de caméras présentes sur le fort (caméras classiques, mini-caméras, paluches, drônes, caméras sous-marines, grues,...). Un visuel nous permet de découvrir les différents axes de caméras mis à disposition du réalisateur lors de l'aventure de la Catapulte Infernale (9 angles de vue différents !). 

Qui chante le mieux le générique de Fort Boyard ?

Cette séquence est un petit panorama humoristique des personnages du fort qui chantent le générique du fort.

Comment fait-on pour travailler sur Fort Boyard ?

Selon Guillaume Ramain (producteur artistique de l'émission), pour travailler sur le fort, il faut être un grand enfant. C'est l'occasion de mettre en lumière certains techniciens qui sont présents sur le fort depuis les débuts du programme ! Les techniciens qui participent à l'émission pour la première saison on droit à un bizutage : ils sont jetés à l'eau à l'embarcadère de Fouras !

Willy, as-tu déjà été candidat à Fort Boyard ?

Non seulement le Chef Willy a été candidat en 2012, mais il n'est pas le seul ! Ce magnéto compile les différentes participations en tant que candidats des personnages et animateurs (Olivier Minne, Willy Rovelli, Delphine Wespiser, Francis Lalanne).

Comment les Bodin's sont arrivés sur le fort ?

Durant cette séquence, on a pu découvrir l'envers du décor de la séquence du Bal des Bodins. Guillaume Ramain (producteur artistique de l'émission) explique la genèse de leur arrivée dans le programme. Puis on les découvre en compagnie de Manuel Blanquet (chef constructeur du fort) en train de tester un effet spécial pour leur séquence. Enfin, on nous présente les secrets de leur transformation physique. 

Comment fonctionne la Poutre Jets d'eau ?

En compagnie de Manuel Blanque (chef constructeur du fort), on découvre les coulisses du fonctionnement de cette épreuve, mais également un florilège des plus grands moments liés à ce jeu.

Que se passe-t-il sur fort Boyard lorsque nous ne tournons pas ?

Cette séquence est une série de scènes coupées des personnages et techniciens, au naturel dans les cellules du fort.

Est-ce que parfois les candidats perdent à Fort Boyard ?

Ce sujet est dédiée aux équipes perdentes (comme l'équipe du jour). Il y a en moyenne une équipe par saison qui perd à Fort Boyard

Comment Delphine fait-elle pour jouer Blanche & Rouge ?

Le reportage suivant suit Delphine Wespiser durant toute une journée sur le fort. On la suit dès son arrivée sur le fort, où la journée débute par un déjeuné. S'en suit une séance de maquillage pour se transformer en Rouge (son personnage préféré).

Comment devient-on "Enfant du Fort" ?

Durant le reportage sur Delphine Wespiser, une parenthèse est faite pour présenter 3 des 6 enfants du fort : Mai-linh, Damani, et Ange. Des images de leur casting ou des tournages des saynètes ont également été diffusées dans ce sujet.

Retour avec Delphine Wespiser qui retourne en salle de maquillage pour passer du personnage de Rouge à celui de Blanche

Le personnage de Blanche est-il célibataire ?

A priori, Blanche est à la recherche du grand amour. Difficile d'en savoir plus. Une chose est sûre, nombreux sont les candidats qui sont tombés sous son charme, si l'on regarde la compilation faite autour de ce personnage. Même Narcisse Lalanne s'est laissé allé à reprendre du Francis Cabrel pour séduire Blanche ! Celui qui a dépensé le plus d'énergie pour séduire Blanche restera sans  nul doute Passe-Muraille !

Quel est le plus beau souvenir d'Olivier sur le fort ?

Pour Olivier Minne son plus beau souvenir restera ses déambulations nocturnes sur la terrasse du fort durant les premières saisons.

Par ailleurs, chaque année, durant la dernière émission tournée, les techniciens font une surprise à Olivier Minne en déboulant par surprise sur le plateau de tournage. En 2015, ils sont arrivés lors du déverouillage du fort sur la passerelle, en 2016, ils sont arrivés durant la Cage, en 2017, c'était durant l'épreuve des Cylindres (jouée par Géraldine Lapalus). La plus grosse surprise reste en 2018, où ils ont célébré comme il se doit les 15 ans d'Olivier Minne sur le fort.

De façon générale, les techniciens et les personnages mettent tout en oeuvre pour surprendre Olivier Minne durant les tournages. 

Comment fonctionne le Train Fantôme ?

En réalité, le wagonnet du Train Fantôme est téléguidé (à l'instar d'un jouet). Une compilation des meilleurs cris est proposées par la suite !

Comment font les candidats lorsqu'ils doivent aller aux toilettes ?

La séquence commence par Pascal Salviani qui interpêle Olivier Minne juste avant une épreuve pour savoir s'il peut aller aux toilettes avant d'entrer dans la cellule du Museum. Puis Chef Willy, notre guide nous fait découvrir les toilettes du fort (cachés dans la cellule 013 du fort).

Qui a eu le plus peur dans l'ascenseur cette saison ?

Après un florilège des plus grandes frayeurs, on a pu découvrir qu'en fait, c'est Blanche qui a le plus peur de l'explosion : elle sursaute systématiquement (alors qu'elle se trouve dans la cellule voisine !).

Pourquoi Mister Boo perd-il tous ses combats ?

Le magneto débute par une compilation des échecs de Mister Boo, mais également de sa victoire face à Moustapha el Atrassi dans les Cotons-tiges. Cette séquence est d'ailleurs le meilleur souvenir de Cyril André l'interprête de Mister Boo.  

Que cachent les portes du fort qu'on ne voit jamais ?

Chef Willy nous emmêne avec lui à la découvre des cellules secrêtes du fort.

Dans les sous-sols, Chef Willy ne nous présente rien de spécial (pourtant, ce ne sont pas les secrets qui manquent !).

Au rez de chaussée, Chef Willy nous fait découvrir tour à tour la régie générale, le bureau de production, la régie son, la régie vidéo, les ateliers de construction, les ateliers des électriciens, la caféteria, la cuisine, et les loges habillage et maquillage.

Au premier étage, Chef Willy nous fait découvrir l'infirmerie du fort (où il subit un petit check-up !) et la salle de briefing.

Au deuxième étage, Chef Willy nous présente la cellule 205 qui sert de stockage aux jeux de la Cage.

En Terrasse, Chef Willy ne nous présente rien de plus à part les installations des jeux que nous connaissons.

 - Pour en découvrir d'avantage sur les coulisses du fort, nous vous invitons à regarder notre dossier complet. - 

A quoi ressemble un vrai boyard ?

En parallèle d'une compilation sur la Salle du Trésor, Chef Willy nous en dit plus sur la monnaie du fort : le Boyard. Il nous montre également les motifs gravés sur les faces de ces derniers. 

Les candidats ont-ils vraiment peur ou jouent-ils la comédie ?

La séquence débute par une compilation des grands moments de panique des candidats face aux différents jeux proposés. Puis un découvre une séquence filmée en selfie par Miko suite à sa visite de la Bibliothèque Abandonnée. On peut voir dans ses intonnations que ce n'est pas de la comédie.

Comment vient-on sur le fort ?

Sur ce reportage on découvre les différents moyens d'accéder au fort : en bateau, en zodiaque, mais également par hélicoptère (en cas de mauvais temps).

Comment faite-vous pour effrayer les candidats dans le Manoir ?

La réponse à cette question est donnée par Manuel Blanquet, chef constructeur de l'émission, présent sur le fort depuis 1990. Ce dernier nous fait découvrir un tableau de commandes (artisannal) depuis lequel il actionne les différentes effets spéciaux de Manoir. Manu précise qu'il faut de 30 à 40 minutes pour remettre en état cette cellule une fois qu'elle a été jouée !

Qui s'occupe des animaux sur le fort ?

Pour cette séquence, on a rendez-vous avec Denis Lebon pour découvrir son métier d'animalier. Ce dernier nous fait découvrir son animalerie. On le suit entre autres dans les coulisses de la célèbre épreuve de la Fosse.

  - Pour en découvrir d'avantage sur l'animalier du fort, nous vous invitons à regarder interview de Denis Lebon. - 

L'émission se termine par quelques messages enregistrés par les personnages du fort, à destination des téléspectateurs.

Commentaires

Saison 2018

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.