body>
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Cryptogramme

Retour à la liste

Cryptogramme

Pour cette séquence, un plongeur est désigné. Le reste de l'équipe suit Anne-Gaëlle Riccio dans la salle du Cryptogramme où se trouve un coffret remplit de boyards mais coincé par des machoires d'acier. Le but de cette séquence est de récupérer ce coffret mais également de libérer les éventuels prisonniers.

Dans un premier temps, l'équipe a en face d'elle une phrase codée. Celle-ci est constituée de symboles qui correspondent chacun à une case d'une matrice, pour l'instant vierge. Pour la complèter, l'équipe a besoin de son plongeur.

Celui-ci plonge donc en apnée dans une citerne inondée au fond de laquelle il trouve des plaques fixées par des boulons. Sur ces plaques sont inscrites des lettres constituants la matrice. Toujours en apnée, il va donc devoir devisser ces plaques, les saisir et les diriger vers une caméra afin que son équipe puisse les visualiser sur un écran et ainsi compléter la matrice. Il dispose tout de même d'une bulle d'air lui permettant de reprendre son souffle.

La matrice complétée, l'équipe peut désormais décrypter la phrase codée en remplaçant les symboles par les lettres correspondantes. Mais la phrase formée ne contient aucun espace : il reste encore à séparer chaque mot à l'aide de cristaux. Si l'équipe pense être sûre de sa phrase, elle actionne une manette de validation.

Si la phrase est correctement reconstituée, un code lumineux en chiffres romains apparait devant eux. Ils vont devoir le transmettre au plongeur afin que celui-ci le reconstitue au fond de la citerne en alignant les molettes sur les chiffres correspondants. Cela aura pour effet de libérer le coffret qui sera pris en charge par Passe-Muraille. Pendant ce temps-là, les éventuels prisonniers effectuent un parcours afin de recouvrer leur liberté.

Pour effectuer cette séquence, l'équipe dispose d'une temps limité. Dès que le plongeur pénètre dans la citerne, des fioles commencent à se remplir progressivement d'encre. Les trois fioles remplies, l'encre commence à envahir l'écran jusqu'à le remplir entièrement. Si l'équipe tarde trop, il lui sera impossible de visualiser les plaques et perdra tout moyen de récupérer le coffret.


Statistiques

Joué 10 fois , par 2 femmes et 8 hommes.

1 échec - 9 réussites
Taux de réussite : 90 %

Diffusions

2007

Équipe Stéphane Traineau
Babsie Steger Gagné
Équipe Danièle Evenou
Gery Leymergie Gagné
Équipe Miss France
Aubin Hueber Gagné
Équipe Brian Joubert
Liza Pastor Gagné
Équipe Sidney Govou
Sidney Govou Gagné
Équipe Delphine Chanéac
Bruno Putzulu Gagné
La bande à Fifi
Tarek Boudali Gagné
Équipe Shirley Bousquet
Alexandre Thibault Perdu
Équipe « Plus belle la .
Romain Mesnil Gagné

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.