body>
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Clé à la mer

Retour à la liste

Clé à la mer

Cette séquence n'apparait qu'après une rencontre avec le Père Fouras en vigie. Si un candidat ne résout pas son énigme, il jette alors la clé à la mer qui tombe alors soit dans un filet, soit directement dans l'eau.

En 1990, la clé tombe donc dans un filet appelé carrelet, très utilisé pour la pêche dans la région. Le candidat y accède en descendant via une échelle ancrée dans la paroi du fort et remonte de la même manière. Cette séquence est donc généralement assez courte.

De 1991 à 2005, la clé tombe cette fois directement dans l'eau et est visible grâce à son flotteur (ainsi qu'un tube fluorescent en cas d'émission nocturne). En fonction de la marée, le candidat peut soit directement se jeter à l'eau, soit descendre un filet vertical avant de sauter. Il nage alors jusqu'à la clé qu'il ramènera en faisant le chemin inverse et en remontant le filet vertical.
L'épreuve devient également plus difficile en cas de mer agitée.

En 2002, le candidat affronte un personnage du fort : la Naïade. Celle-ci lui laissera quelque secondes d'avance avant de se jeter à l'eau. Si elle atteint la clé avant lui, la clé est perdue.


Clé au filet

Plus question de se jeter à l'eau : la clé tombe ici sur une plaque au niveau du 1er étage.

Le candidat se trouve au pied d'un filet vertical sur la plate-forme inférieure du carrelet et dispose d'une petite minute pour grimper en haut de ce filet pour récupérer la clé. En cas d'échec il se verra contraint de jeter la clé à la mer.


Carte à la mer

De 1991 à 1994 même le parcours de l'émission se mérite ! Et c'est en vigie qu'il se récupère en répondant à une énigme du Père Fouras.

Tout comme la Clé à la mer, si le candidat ne résout pas l'énigme, le plan est jeté à la mer. Un de ses équipiers va se voir contraint d'aller le récupérer en plongeant et de remonter le filet vertical.


Indice à la mer

Séquence très rare puisqu'elle n'est apparue qu'une seule fois en 1991. Le principe est encore une fois strictement identique à la séquence de la Clé à la mer à savoir que le Père Fouras jette l'indice à la mer si le candidat ne résout pas son énigme. Le plongeur de l'équipe devra alors se jeter à l'eau pour aller le récupérer et remonter le filer vertical.


Statistiques

Joué 195 fois , par 0 femme et 0 homme.

0 échec - 0 réussite
Taux de réussite : 0 %

Diffusions

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2018, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.