hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Surplomb

1996 à 1997

Surplomb (1996)

Cette aventure se déroule au dessus de la mer, à l'ancien emplacement de la Cage télescopique.

Présente durant 3 saisons (mais n'est pas apparue en 1998), l'aventure existe en 2 variantes. En 1996, le candidat est harnaché et est suspendu à un rail qui part de la fenêtre de la cellule 119 et qui surplombe la mer.

Muni d'un bâton, il progresse sur ce rail en s'aidant des cordages se trouvant le long de celui-ci. Arrivé au bout, il doit casser une poterie suspendue à l'aide du bâton et qui libérera l'indice.

Le candidat débute l'aventure allongé, harnaché au corps et aux pieds. Il va se retrouver libéré des pieds soudainement à environ mi-rail.

Surplomb (1997)

En 1997, le candidat progresse désormais en actionnant une chaîne (tout comme la 1ère version de la Cage télescopique). A 3 reprises il rencontre des chaînes qui lui barrent le chemin.

Il doit alors libérer ces chaînes en utilisant les petites clés qu'il trouvera dessus. A chaque chaîne, il récupère également un outil qui lui servira à ouvrir la boîte qui contient l'indice au bout du rail.

Dans cette version encore, le candidat débute l'aventure allongé, harnaché au corps et aux pieds. Il va se retrouver libéré des pieds soudainement à environ mi-rail.

Épreuve : Surplomb
label
Joué 5 fois
label
1 Femme - 4 Hommes

label
2 Échecs - 3 Réussites
label
Taux de réussite : 60%

Diffusions

1996

Équipe Adeline Blondieau
Sébastien Foucras Réussite
Équipe Daniel Ducruet
Daniel Ducruet Réussite
Équipe Marie-Claire Res.
Alexis Desseaux Réussite

1997

Équipe Véronika Loubry
Barbara Brighetti Échec
Équipe Marc-Olivier Fog.
Benjamin Castaldi Échec

Anecdotes

  • Le rail le long duquel évolue le candidat est le même que celui utilisée dans l'épreuve de la Cage télescopique. Elle a toutefois été rallongée pour le Surplomb. Une extension est ajouté et demande à l'ensemble d'être soutenu par une deuxième chaîne. L'extension est amovible et se retrouve démontée pour l'hiver.
  • Après sa disparition des émissions françaises, l'aventure continue d'être jouée à l'étranger. Sa dernière apparition date de 1999. Cette année là, on peut la voir jouée par un candidat argentin.
  • En 1997, dans la version suédoise, un candidat a décroché la paluche fixée à l'extrémité de la poutrelle. Ce dernier avait visé le pot en terre, mais a touché la mini-caméra !

Emplacement

De 1996 à 1998

1er étage : Cellule 119
pointer
1er étage : Cellule 119

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.