hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Billard

2009

Billard : Règle du jeu

Une table de billard inclinée est installé dans la cellule. Le candidat prend place en bas de celle-ci derrière une grille. A l'aide d'une queue de billard, il va devoir rentrer 3 boules dans les 3 boites situées au sommet de la table afin de libérer la clé.

Mais ce billard a été adapté à la sauce boyardesque : le candidat prend place sur un support qui tangue de gauche à droite et la grille sur laquelle il doit prendre appuis tangue en sens inverse.

Pour compliquer la chose, les 3 boites ne sont pas statiques et bougent de haut en bas en ne laissant apparaitre qu'une petite ouverture pour y rentrer une boule. Il faut donc viser juste et trouver le bon timing pour envoyer la balle au bon moment afin qu'elle puisse rentrer dans l'orifice.

Épreuve : Billard
label
Joué 5 fois
label
2 Femmes - 3 Hommes

label
3 Échecs - 2 Réussites
label
Taux de réussite : 40%

Diffusions

2009

Équipe Make-A-Wish
Gaëtan Müller Échec
Équipe Gendarmes de Cœur
Julie Taton Échec
Équipe Action Innocence
Jimmy Woha Woha Réussite
Équipe 1 Maillot pour l.
Elodie Gossuin Échec

Anecdotes

  • Cette épreuve est l’une des rares épreuves a avoir été simplifiée en cours de saison. En effet, en 2009, des rails métalliques de forme triangulaires sont apparus entre des cibles pour aider à guider la boule.
  • Sur l'un des montants du billard, il est écrit "Fort Billard", cette inscription n'a jamais été vue à l'antenne.
  • En 2009, Charles, le fondateur de notre site a eu l’occasion de tester et de remporter cette épreuve.
  • Dans l’émission spéciale animateurs de 2009, on peut voir Jean-Pierre Castaldi se frotter à cette épreuve. Pourtant, juste avant lui, Patrice Laffont avait joué cette épreuve, mais cette séquence a été coupée au montage. Les seules images que l’on ait de cette séquence, c’est une photo officielle et surtout les commentaires ironiques de Patrice Laffont lorsque Jean-Pierre Castaldi réalise l’épreuve.
  • Bien que lors de la saison 2010 cette épreuve n'est plus jouée dans la version Française, elle continue de l'être à l'international.
  • Les danois Geir Kvarme et Nicolas Monberg comme certains autres candidats étrangers ont eu la même idée...tirer avec l'autre extrémité de la queue de billard ! Bien que moins précise, cette technique permet de frapper la boule avec une plus grande surface de contact et donc de moins rater la boule lors de la frappe. Pour le deuxième candidat cela a même permi de gagner la clé !
  • En 2014, une épreuve nommée Billard a été créée pour le Jugement, mais elle n'a pas grand chose à voir avec cette épreuve. 
  • Les fans du jeu ont pu découvrir le décor de cette cellule dans l’exposition « Les Mystères de Fort Boyard ». En effet, ce décor est installé dans l’une des cellules du Fort Liédot à cette occasion. On peut ainsi découvrir que deux moteurs thermiques permettent d'animer : les trappes, la grille et le plateau sur lequel monte le candidat.

Emplacement

En 2009

1er étage : Cellule 118
pointer
1er étage : Cellule 118

Photos

Copyright © 2006-2021, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.