hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Bras de fer

1990 à 1995 / 1997 à 2000 / 2006 à 2007

Bras de fer (1990)

Dans ce duel, le candidat affronte l'Homme fort.

Chacun tient un levier et pousse vers la droite comme un bras de fer classique. Plus le candidat a l'avantage sur l'Homme fort, plus la clé descend. Il peut alors tenter de la saisir avec sa main gauche avant que l'Homme fort ne reprenne l'avantage et la fasse remonter.

Bras de fer (2006)

En 2006, le Bras de fer fait son grand retour sur le fort. Dans cette nouvelle version, le candidat et l'Homme fort disposent chacun d'une poignée (là où dans la version précédente, une avaient la même poignée). La clé ne progresse plus grace à un ascenseur situé sur le côté, désormais, la clé est attachée directement à un cadran situé face au candidat et à l'homme fort. Le principe reste le même, il faut remporter le bras de fer pour gagner la clé.
Épreuve : Bras de fer
label
Joué 39 fois
label
0 Femme - 39 Hommes

label
21 Échecs - 18 Réussites
label
Taux de réussite : 46%

Diffusions

1990

Équipe Didier Silvestre
Patrice Clerc Échec
Équipe Jean-Louis Valet.
Patrick Faupel Réussite
Équipe Daniel Le Gall
Jean-Noël Bertrand Échec
Équipe Cédric Biot
Michel Gillet Réussite
Équipe Eric Baptis
Philippe Girard Réussite

1991

Les Bevil's
Patrick Bevilacqua Réussite
Les Kadors
Didier Nicolas Échec
Les Punchs
Marc Barbier Réussite
Les Choucas
Alain Elmalek Échec
Les Sans Peur
Christian Claire Échec
Les Aventuriers
Roland Chassande Échec
Les Polyathlètes
Max Caradeuc Échec
Les Gremlins
Laurent Gervaise Réussite
Les Submersibles
Tony Abelli Échec

1992

Lescar Circus
Laurent Chodernic Échec
Les Rapetous
Christian Taillez Échec
Les Korrigans
Aubert Treguilly Réussite
Les Emporte-Pièces
David Joulin Réussite

1993

Les cascadeurs américai.
Wade Childress Réussite
Les Rugbymen
Olivier Roumane Réussite
Équipe Dominique Bellet
Omar Safsaf Réussite

1994

Équipe Eric Bosio
Philippe Collet Échec
Équipe Tom Novembre
Olivier Sicard Échec

1995

Équipe Guy Legay
Guy Legay Échec
Équipe Alexis Grüss
Stephan Grüss Échec

1997

Équipe Sophie Favier
Richard Crespi Réussite
Équipe G Squad
Marlon Échec

1998

Équipe Véronique Genest
Olivier Billeau Échec
Équipe Viktor Lazlo
Christophe Pinna Échec
Équipe Virginie Lemoine
Hervé Chaffardon Échec

1999

Équipe Yves Rénier
Pascal Olmeta Réussite

2000

Équipe Philippe Bernat.
Christophe Milhère Réussite
Équipe Peggy Bouchet
Manu Bertin Échec

2006

Équipe CéKeDuBonheur
Cut Killer Réussite
Équipe CitéStars
Akim Tafer Échec

2007

Équipe Le Sourire de Lu.
Dimitri Szarzewski Réussite

Anecdotes

  • Dans la première version de l'épreuve il est demandé au candidat de ne pas lever son coude et de poser son autre main sur la table (sauf pour récupérer la clé). Toutefois des exemples de triches plus ou moins volontaires existent au fil des saisons et dans les versions étrangères.
  • Dans une interview accordé au site, Franck Merceron (l'Homme fort de 1990) admet que la première machine peut être dangereuse pour celui qui est dominé. En effet l'amplitude effectué par le bras est la même que lors d'un bras de fer classique. Les dangers sont donc identiques à savoir des risques de déboîtement ou de fracture. Ce souci sera corrigé en 2006 : l'amplitude des mouvements de la clé est plus grande que celui des leviers. Une fois la clé arrivée à portée du gagnant, les leviers sont bloqués pour éviter d’appuyer plus encore sur le bras du perdant commençant à être dans une position de faiblesse.
  • En 1990, la candidate allemande Marion Dietrich a affronté l'Homme fort ! Alors qu'elle est sur le point de remporter la clé, le présentateur amusé adresse à Passe-Partout des "Merde !" bien français.
  • Alain Elmalek des Choucas a éprouvé bien des difficultés dans cette épreuve. En effet l'Homme fort de l'équipe manquant à l'appel, le capitaine se désigne. Face à la peine qu'il éprouve devant son adversaire, Sophie Davant et toutes les autres personnes présentes (y compris l'équipe technique) sont pris d'un fou rire mémorable !
  • En 1996, cette épreuve n'a pas été jouée, touchée de plein fouet par l'incendie qui a touché cette partie du fort en mai. La cloison en lambris a été restaurée en urgence, mais l'épreuve du Bras de Fer ne sera pas jouée. Les gravas liés à l'incendie y ont été entreprosés temporairement en attendant d'être évacués du fort.
  • À partir de 1998 le plan sous les leviers est remplacé par une plaque pour forcer les joueurs à ne plus s'accrocher au grillage.
  • La première version de l'épreuve continue d'être jouée à l'étranger en 2001 et 2002, deux saisons après sa disparition des émissions françaises.
  • La machine de 2006 est conçue pour les droitiers. En effet la position des ouvertures pour récupérer la clé ne permettrait pas à un gaucher de gagner l'épreuve puisque la clé arriverait du côté de l'adversaire. De plus l'espace pour poser le coude pour chacun des participants est installé sur le côté droit de la table.
  • La version 2006 avait été pensée pour pouvoir être jouée en duel dans certaines versions étrangères. Finalement, elle n'aura été jouée uniquement en solo.
  • En 2006 lors d'une émission grecque, Giorgos Papamanoliodakis a donné des à-coups tellement violents que la clé est propulsé de son support pour tomber du côté du candidat ! Elle a été accepté sous la mine désappointé de l'Homme fort...
  • Les fans de l’émission peuvent retrouver cette épreuve dans le jeu PC Fort Boyard le Jeu.
  • Cette épreuve est proposée dans la Salle du Conseil depuis 2016. Les poignées pour faire le bras de fer prennent désormais la forme de cobras !

Emplacement

De 1990 à 2002

2e étage : Cellule 212
pointer
2e étage : Cellule 212

De 2006 à 2007

1er étage : Cellule 116
pointer
1er étage : Cellule 116

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.