hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Calcul à la suite

1992 à 1996

Calcul à la suite : Règle du jeu

Cette épreuve fait appel à la matière grise des candidats.

Devant lui se trouve des nombres associés à une clé. Il fait alors face au Professeur Fou (aussi appelé Professeur Désagrégé ou Audi-maths) qui lui dévoilera sur une ligne de tableau une opération de calcul mental plutôt complexe.

Comme réponse, le candidat donne au professeur la clé qui correspond au résultat qu'il pense être correct. Le professeur essaiera alors d'ouvrir la trappe derrière laquelle on aperçoit la clé.

Si le réponse s'avère être bonne, il récupère alors la clé sinon la clé descend d'un étage et le professeur dévoile une nouvelle opération.

Seulement 3 opérations sont proposées et en cas de 3 mauvaises réponses le clé devient irrécupérable.

Épreuve : Calcul à la suite
label
Joué 11 fois
label
4 Femmes - 7 Hommes

label
4 Échecs - 7 Réussites
label
Taux de réussite : 64%

Diffusions

1992

Les Emporte-Pièces
Laurent Frossard Échec
Les Matadors
Eric Bernardin Réussite
Les Space Bobies
Nathalie Soubestre Réussite
Les Gladiateurs
Jean-Paul Michel Réussite

1993

Équipe Laurent Dubois
Martine Ceberio Réussite

1994

Équipe Frédéric Delpla
Frédéric Delpla Échec

1995

Spéciale animateurs
Isabelle Martinet Échec
Équipe Alexis Grüss
Alexis Grüss Réussite

1996

Équipe Virginie Clerc
Jean-Lou Bigot Réussite

Anecdotes

  • Les six propositions données au candidat ont la même unité pour éviter de faciliter le calcul. En effet dans le cas contraire il est possible de se concentrer uniquement sur les unités pour trouver la réponse rapidement.
  • Dans la cellule le vendreur d'indices écrivait parfois des calculs à même la cloison en bois de la cellule.
  • Dans cette épreuve, le candidat a un délai pour réaliser son calcul. Néanmoins, dans la cellule, rien ne matérialise ce temps. En 1996, dans la seule diffusion de cette épreuve, Cendrine Dominguez indique que ce délai est de 50 secondes.
  • Les six propositions évoluent dans le temps. En 1992, elles oscillent entre 1000 et 3000. Elles augmentent de plusieurs milliers dès la saison suivante. Auparavant classés dans l'ordre croissant elles sont désordonnés en 1996.
  • La structure en bois avec lequel interagie le Professeur désagrégé est modifié au fil des saisons. D'abord composée en deux parties séparées avec d'un côté les tableaux et de l'autre la colonne où évolue la clé, elle est regroupée en 1994. Pour remplacer les pièces de tissu recouvrant les tableaux, des volets sont ajoutés à partir de 1995.
  • Les téléspectateurs peuvent tester cette épreuve dans le jeu vidéo Fort Boyard Le défi sorti sur PC en 1995, mais également dans la déclinaison en jeu de société sorti en 1998.
  • Entre 1992 et 1994, des synthés étaient ajoutés sur l'écran du téléspectateur afin que ce dernier puisse mieux voir les calculs proposés au candidat. Le style de ces synthés a évolué au fil des saisons.
  • En 1996, on retrouve dans la même cellule le Voleur de Clé et le Calcul à la suite.
  • En 2007, le Père Fouras a proposé des énigmes mathématiques aux candidats (lors des aventures) un clin d’œil à cette épreuve.

Emplacement

De 1992 à 1995

2e étage : Cellule 223
pointer
2e étage : Cellule 223

En 1996

2e étage : Cellule 215b
pointer
2e étage : Cellule 215b

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.