hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Cellule interactive

2011 à 2013

Cellule interactive : Règle du jeu

Cette épreuve bien particulière est totalement à contre-courant de l'esprit du fort puisqu'elle fait appel à des technologies high-tech.

Dans cette cellule plongée dans le noir se trouvent 2 écrans géants tactiles : un vertical et un horizontal. La clé quant à elle se trouve enfermée dans un réceptacle transparent.
Dès sont entrée, le candidat va rencontrer une créature lumineuse bodypaintée du nom du Luciole qui apparaitra sur l'écran face à lui. Elle va alors lui proposer et expliquer un de ses jeux interactifs qui demandent mémoire, réflexe, habileté ou encore concentration.

Si le jeu est réussi, la clé est libérée du réceptacle transparent et le candidat peut ressortir avec.

Voici les différents jeux proposés dans la cellule interactive : 

  • Araignées (2012-2013) : Sur l'écran, certaines cases sont en surbrillance. De façon alléatoire, des raignées vont appraître dans ces cases. Le candidat va devoir d'y précipiser pour y appuyer dessus. Attention, les araignées ne restent pas longtemps à l'écran. Il faut donc aller le plus vite possible. Au fur et à mesure de l'épreuve, une jauge en forme de clé se rempli (à chaque araignée touchée). Lorsque la jauge est replie, la clé est libérée.
  • Balles (2011-2012) : Des balles sont présentes à l'écran et s'y déplacent de façon alléatoire. Le candidat va devoir aller les tocuher, dans l'ordre indiqué par l'écran. Lorsque le candidat touche la balle, celle-ci disparaît. Lorsqu'il n'y a plus de balles à l'écran, la clé est libérée par le mécanisme.
  • Cases Rouges (2011-2013) : Un enchevêtrement alléatoire de cases rouges et bleues défile depuis l'écran vertical jusque sur l'écran horizontal. L'objectif du candidat est de ne jamais toucher de cases rouges. Pour se faire, il ne faudra pas manquer d'agilité. En haut de l'écran se trouve une clé qui se comporte comme une jauge. Elle se rempli lorsque le candidat est sur le bleu, elle se vide dès qu'un candidat touche le rouge. Pour libérer la clé, il faut remplir intégralement la clé.
  • Casse-briques (2011) : Cette épreuve est librement inspirée du jeu d'arcades du casse-briques, mais iic il est proposé dans une version géante. Le candidat doit casser des briques situées sur l'écran vertical en propulsant une balle virtuelles sur celles-ci à l'aide d'une raquette sur laquelle rebondi la balle. Le candidat peut se déplacer latéralement sur l'écran pour déplacer la raquelle. Lorsque toutes les briques sont brisées, le candidat remporte la clé.
  • Chemins (2011-2013) : Un chemin apparaît sur l'écran horizontal. Le candidat a quelques secondes pour le mémoriser, puis le chemin disparaît. Le candidat doit emprunter de mémoire le chemin. Pour remporter l'épreuve, le candidat doit reproduire 3 fois les parcours proposés, ce qui libèrera la clé. Mais attention, à chaque niveau, le nombre de cases augmente sur l'écran (rendant la difficulté de l'épreuve bien plus difficile !).
  • Combinaisons (2011-2012) : Face au candidat se trouvent un certain nombre de cases (plus nombreuses en fonction de l'avancement dans les niveaux). Ces cases vont s'allumer dans un ordre prédéfinit. Le candidat va devoir mémoriser cet ordre et le reproduire. Le candidat doit remporter 3 niveaux pour espérer gagner la clé.
  • Paires (2012) : 12 cases de l'écran appraîssent en surbrillance (6 sur l'écran horizontal, 6 sur l'écran vertical). Le candidat va devoir toucher une case de l'écran vertical pour en révéler la couleur. Ceci fait, le candidat va devoir trouver la case de la même couleur située sur l'écran horizontal. Grâce à sa mémoire le candidat ve devoir reconstituer toutes les paires de couleurs sur l'écran, ce qui aura pour effet de libérer la clé.

Infographie 3D

Épreuve : Cellule interactive
label
Joué 37 fois
label
13 Femmes - 24 Hommes

label
22 Échecs - 15 Réussites
label
Taux de réussite : 41%

Diffusions

2011

Équipe Mécénat Chirurgi.
Malika Ménard Échec
Équipe Magie à l'hôpital
Alexandre Pesle Échec
Équipe Magie à l'hôpital
Rio Mavuba Échec
Équipe Association Laur.
Sheryfa Luna Réussite
Équipe Association Laur.
Mathieu Madénian Réussite
Équipe SPARADRAP
Jamy Gourmaud Échec
Équipe SPARADRAP
Cyril Féraud Réussite
Équipe Avenir Enfants d.
Didier Gustin Échec
Équipe Avenir Enfants d.
Fabrice Abriel Réussite
Équipe Maud Fontenoy Fo.
William Meynard Échec
Équipe Maud Fontenoy Fo.
Camille Lacourt Réussite
Équipe Blé de l'Espéran.
Régis Mailhot Échec
Équipe Blé de l'Espéran.
Antoine de Maximy Réussite

2012

Équipe Œuvre des Pupill.
Thomas Hugues Échec
Équipe Œuvre des Pupill.
Inna Modja Réussite
Équipe Face Au Monde
Gaël Leforestier Échec
Équipe Les Enfants de l.
Nelson Monfort Échec
Équipe Les Gamelles du .
Brian Joubert Échec
Équipe Mira Europe
François Viette Échec
Équipe Allo Parents Bébé
Mickaël Miro Échec
Équipe Main dans la Main
Myriam Lamare Réussite
Équipe Petits Princes
Florian Gazan Réussite
Équipe Petits Princes
Elodie Gossuin Échec
Équipe IFAW (Spéciale H.
Sylvie Tellier Échec
Équipe Huntington Aveni.
Amel Bent Réussite
Équipe Grandir (Spécial.
Cyril Féraud Échec

2013

Équipe CADASIL France
Emmanuel Maubert Échec
Équipe Un sourire, un e.
Shirley Souagnon Réussite
Équipe Cœur de Gazelles
Samuel Étienne Échec
Équipe Batum Mama
Jennifer Lauret Réussite
Équipe Mécénat Chirurgi.
Lætitia Bléger Échec
Équipe Les Matelots de .
Patrice Laffont Échec
Équipe Rose Association
Dorothée Kristy Réussite
Équipe Face Au Monde
Colonel Reyel Réussite
Équipe Association Grég.
Leslie Lemarchal Réussite

Anecdotes

  • L'écran au sol de la cellule est carré et mesure 4 mètres de côté. L'écran vertical mesure 4 mètres de large pour 2,5 mètres de haut.
  • En 2012, certaines zones de l’écran ont subi un problème technique. Les cases étaient bloquées.
  • En 2013, certaines images étaient modifiées en post-production. En effet, un cache noir était ajouté sur l’image pour masquer des projecteurs.
  • La Cellule interactive nécessite une régie. En 2011, lors du montage de l'épreuve, une régie temporaire avait été installée en cellule 113. A partir des tournages, la régie était installée en cellule 110.
  • Dès la fin des tournages français, les écrans de la cellule interactive étaient démontés. Mais la cellule ne restait pas inutilisée. En effet, une version duel des bascules magyares y était installée.

Emplacement

De 2011 à 2013

1er étage : Cellule 112
pointer
1er étage : Cellule 112

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.