Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Épreuves

Pour cette nouvelle saison, 6 nouvelles épreuves font leur apparition. Des épreuves inédites, dont certaines resteront un long moment sur le fort !

LES EPREUVES QUI DISPARAISSENT

Quatre épreuves disparaissent cette année. Parmi elles, deux épreuves issues du cru de la saison 2007 :

LES EPREUVES QUI CHANGENT D'EMPLACEMENT

Trois épreuves changent d'emplacement pour cette année 2008, ce qui est un nombre relativement important :

  • Le Tonneau passe de la cellule 111 à la cellule 102
  • Le Métier à tisser quitte la cellule 206 pour la cellule 114 plus grande.
  • Les Jarres quittent la cellule 218 pour la cellule 217 qui est plus petite.

LES NOUVELLES EPREUVES

La Cible

Pour : un homme et une femme ou deux hommes • Qualités requises : adresse et précision

La moitié de la cellule est rendue inaccessible par une grille. Dans la partie inaccessible se trouve la clé fixée en hauteur sur un rail.

C’est dans l’autre zone que se trouvent les deux candidats. L’un d’eux va devoir manier un « panto-shoot ». Il s’agit d’un appareil qui permet de propulser des ballons. Il a une morphologie assez proche d’une arbalète. Le second candidat lui fournira des ballons en appuyant avec ses pieds sur un distributeur. Les candidats vont devoir coordonner leur mouvements afin d’envoyer un ballon dans un filet. Si un ballon atteint cette cible, il permettra de libérer la clé.

Le Cyclo-cardio

Pour : un homme ou une femme • Qualité requise : endurance

Dans cette épreuve, le candidat pénètre avec une clé ! Mais cette clé n’est pas une clé permettant d'être insérée dans la grille de la Salle du Trésor, celle-ci est de couleur jaune. Cette clé permet d’ouvrir un antivol du vélo jaune. Le vélo jaune débloqué le candidat pourra monter dessus, et pédaler. Lorsque le candidat pédale, cela fait avancer un curseur vers une autre clé (qui est rouge). Lorsque le curseur touche la clé rouge, celle-ci devient accessible. Cette clé permet d’ouvrir l’antivol du vélo rouge et de monter sur ledit vélo. Lorsque le candidat pédale sur ce vélo, cela fait avancer un curseur qui une fois au bout de la jauge débloquera une clé bleue. Cette clé bleue, ouvre l’antivol du vélo bleu. Lorsque que le candidat pédalera sur ce vélo, cela fera avancer un dernier curseur, qui une fois au bout de la jauge libèrera la « vraie » clé cette fois-ci ! Cette épreuve est une épreuve d’endurance.

Dans le dossier de presse, il était mentionné qu’il y aurait des perturbations climatiques dans cette cellule, mais, il ne s’y est jamais rien passé !

La Poutre à la mer

Pour : un homme  • Qualité requise : force

Cette cellule n’avait pas été présentée dans le dossier de presse.

Cette épreuve se déroule au carrelet. Au dessus de la mer se trouve un espalier métallique (le même que dans l’ancienne aventure du balancier). Le candidat doit aller à l’extrémité de celui-ci à la force des bras. Une fois au bout, il pourra récupérer une petite clé. La clé récupérée, le candidat devra se lâcher (il tombera donc dans la mer !). Là, il devra se diriger vers le filet qui permet de remonter au carrelet. Au pied de ce filet se trouve la clé. Celle-ci est attachée à un cadenas. Le candidat va devoir ouvrir le cadenas grâce à la petite clé. Ceci fait, il devra remonter le filet en vitesse, car si le candidat n’est pas en haut assez vite, l’épreuve sera considérée comme perdue !

Les Mannequins

Pour : un homme et une femme ou deux hommes • Qualités requises : adresse et rapidité

Le décor de cette cellule est un vieil atelier de couture. La clé est attachée par un ruban de tissu à un mannequin. A l’autre bout de la cellule se trouvent une paire de ciseau qui permettra de couper le ruban et ainsi, libérera la clé. Le mannequin est accroché à un rail qui traverse l’atelier de couture. Pour récupérer la clé, il faut donc faire coulisser le mannequin sur le rail. Seulement, de nombreux objets comme des machines à coudre, des fers à repasser, les cintres, ou un autre mannequin gêneront la trajectoire de la clé.

Les Quatres poulies

Pour : un homme et une femme ou deux hommes • Qualités requises : adresse et coordination

Deux candidats doivent entrer dans la cellule. Le but du jeu est de placer une boule dans une gouttière ce qui libèrera la clé. Lorsque les candidats entrent, une boule est placée sur une plaque en plexiglas. Les quatre coins de la plaque sont attachés à une corde, chacune des cordes passent dans une poulie fixée au plafond. Chaque candidat ne peut agir que sur deux cordes. Les candidats vont devoir se coordonner pour faire monter la plaque et donc la boule jusqu’à la gouttière sans que la boule ne tombe au sol.

Si la boule venait à tomber, il faudra recommencer la manœuvre du début. Les candidats ont trois boules pour réussir. Pour avoir le plus d’amplitude possible, les candidats devront monter sur des marches, mais pour corser la difficulté de l'épreuve, celles-ci ne sont pas toutes situées à la même hauteur…

 

Le Tord-boyaux

Pour : un homme ou une femme • Qualités requises : rapidité et agilité

Cette cellule est divisée en deux zones. Le candidat rentre dans la cellule avec un gros palet. Le candidat doit introduire les palets dans une fente, car c’est ce qui permettra de libérer la clé (même système que dans la cellule des Tiroirs). Pour récupérer la clé, il faudra introduire une dizaine de palets dans la fente. Seulement, le nombre de palets est limité. Pour récupérer d’autres palets, le candidat va devoir traverser un tunnel qui tourne sur lui-même (à la manière du tambour d’une machine à laver) pour rejoindre l’autre extrémité de la cellule.

 

L'EPREUVE QUI EVOLUE

Pour ce qui du Métier à tisser, le déménagement de cette cellule a permis de corriger quelque peu le parcours. En effet, le grain se trouve désormais à l’entrée de la cellule, en revanche, c’est de réceptacle de la clé qui se trouve désormais en fond de cellule.

Commentaires

Saison 2008

Copyright © 2006-2021, FortBoyard.tv, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.