Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Présentation de la saison 2008

Présentation de la saison 2008

Pour cette saison 2008, le duo complice Anne-Gaëlle Riccio / Olivier Minne se reforme, pour la 3ème année consécutive, afin de présenter l'émission.

Au niveau des personnages, aucun changement n'est à noter. Aussi, Mr Tchan est toujours là, ainsi que son épreuve éponyme qui sera, tout comme en 2007, diffusée à chaque émission. Le principe reste inchangé et un candidat est fait prisonnier dans le cas où le tangram proposé n'est pas résolu. Toutefois, cette année, Mr Tchan ne se cantonnera plus à rester dans sa cellule afin de proposer son tangram aux candidats mais aura vocation, au contraire, à se ballader dans le fort afin de marteler un peu plus l'idée selon laquelle le fort est un lieu de vie peuplé de nombreux personnages.

Le déroulement d'une émission est sensiblement le même que celui des émissions de la saison 2007. Néanmoins, un changement notable est à souligner au niveau de la phase intermédiaire.

Cette année, lors de la phase intermédiaire, les candidats devront faire face au Code couleurs. La séquence commence par la reconstitution d'un code composé de couleurs à l'aide d'un pupitre de couleurs. Une fois ce code reconstitué, un candidat doit alors plonger dans la citerne du fort afin de récupérer un coffret rempli de boyards. Mais, la phase n'en est pas pour autant finie pour l'équipe car à partir de là, l'équipe va devoir decrypter un code comme en 2007 afin de libérer le coffret. Les candidats doivent bien entendu réaliser toutes les étapes de la phase intermédiaire dans un délai imparti sans quoi il ne sera plus possible de s'emparer du coffret.

La libération des prisonniers, qui se fera lors de cette séquence du Code couleurs est similaire à l'année dernière.

En ce qui concerne les épreuves, 6 nouvelles épreuves font leur apparition. Ainsi, les Mannequins remplacent le Cabestan qui est supprimé et la Cible, le Cyclo-cardio, le Tord boyaux, la Poutre à la mer, les Quatre poulies viennent compléter la liste des nouvelles épreuves.

La Double-échelle, le Cabestan et deux épreuves datant de 2007 (les Tableaux et la Pince) quant à eux tirent leur révérance.

Pour ce qui est des aventures, 3 nouvelles aventures font leur apparition : l'Amarre trop courte, la Chaise instable et la Grue humaine (qui ne sera jamais jouée en France ndlr).

Le Conseil se pare quant à lui d'un nouveau défi : les Fléchettes.

Au niveau de la composition des équipes, nous n'échappons pas à la tradition. Aussi une équipe Miss France a été formée mais nous pourrons également souligner la composition d'une équipe de rugbymen. Rachel Legrain-Trapani est la plus jeune candidate de la saison, elle est âgée de 19 ans alors que Michel Cymès est le plus âgé des candidats participant cette saison, il a 51 ans.

En bref

  • 10 émissions ont été tournées
  • Tournages du 31 mai au 12 juin 2008
  • Pour la première fois dans l'histoire du jeu, les émissions ont été enregistrées au format 16/9

Anecdotes

  • 19 candidats ont déjà participé à l'émission avant de participer cette année
  • Des sons ont été ajoutés dans le générique. On peut par exemple entendre une mouette ou encore les flots.
  • La météo durant les tournages a été capricieuse (pluie, vent). Il y a même eu un orage qui nous a offert de superbes images du fort dans la pénombre des nuages.
  • L’aventure de la Grue humaine sera la première aventure « fantôme » de l’histoire du jeu. En effet, cette aventure n’a jamais été jouée même dans les versions étrangères.
  • Pour la première fois depuis 1994 une épreuve est jouée en cellule 118. D’ailleurs, au sol, on peut voir qu’une partie de l’ancienne épreuve du Parquet est encore présente !

Le récap' des informations

Commentaires

Saison 2008

Copyright © 2006-2019, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.