hello : https://www.fort-boyard.fr
Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Labyrinthe obscur

1990

Labyrinthe obscur : Règle du jeu

Cette épreuve se déroule dans les sous-sols du fort. Le candidat progresse dans un labyrinthe complètement plongé dans la noir et n'est visible que par une caméra infrarouge.

La clé se trouve au bout du labyrinthe. Pour l'aider à trouver son chemin, le reste de l'équipe a devant les yeux un plan du labyrinthe avec les divers objets s'y trouvant. Un de ses équipiers essaye alors de le guider jusqu'à l'emplacement de la clé.

Une lampe de poche se trouvant à côté de la clé lui permet de revenir plus facilement mais ne l’empêche pas d'être prisonnier s'il ne ressort pas du labyrinthe avant la fin de la clepsydre.

Épreuve : Labyrinthe obscur
label
Joué 6 fois
label
4 Femmes - 2 Hommes

label
5 Échecs - 1 Réussite
label
5 Prisonniers
label
Taux de réussite : 17%

Diffusions

1990

Équipe Didier Silvestre
Didier Silvestre Prison
Équipe Brigitte Vigneron
Gilles Rocher Prison
Équipe Raoul Vian
Catherine Thomas Prison
Équipe Didier Camberabe.
Joëlle Brunetto Prison
Équipe Eric Baptis
Valérie Laquay Prison
Équipe Anne Deloumeau
Claudine Cognacq Réussite

Anecdotes

  • On peut voir brièvement l'entrée de l'épreuve en plein milieu des préparatifs de la première saison du jeu télévisé lors de l’émission Tout, tout, tout sur Antenne 2. Patrice Laffont demande à l'équipe technique qui l'entoure "Alors qu'est-ce qui vient faire le labyrinthe ?" avant d'accompagner à la porte de l'épreuve celui qui s'est désigné. On remarque que le plan du sous-sol accroché au mur n'est pas encore débarassé du papier bulle qui le protège.
  • Lors de la première apparition de l'épreuve à la télévision, Patrice Laffont oublie de tourner la clepsydre dix secondes après le début de l'épreuve !
  • Malentendu dans les dernières secondes de l'épreuve entre Sophie Davant et Valérie Laquay de l'Équipe Eric Baptis. Alors que la clepsydre vient de se vider, la présentatrice tarde à fermer le loquet. Dans le même instant la candidate se trouve sur le pas de la porte tendant la clé à ses compagnons. Face à ce couac, "les producteurs" (dixit l'animatrice) tranchent : la clé n'est pas acceptée et la candidate reste prisonnière.
  • Invité pour apparaître quelques instants avant le passage de l'Équipe Anne Deloumeau dans cette épreuve, Riquet (une figure locale de Fouras) donne ses impressions sur ses mois d'enfermement dans le fort ! Il s'agit bien sûr d'une petite mise en scène avec la complicité de Patrice Laffont.
  • Toujours dans cette même émission, une altercation éclate après que Claudine Cognacq enfile son casque : Passe-Partout donne une tape sur la tête de la candidate, Patrice Laffont le défie de recommencer, ce que fait la personne de petite taille, l'animateur répond en baffant l'agitateur ! En réalité il s'agit d'une plaisanterie entre deux bons camarades aimant ce chamailler. Cette séquence est devenu un classique des bêtisiers de l'émission.
  • Dès 1991 cette épreuve est transformée en aventure.

Emplacement

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.