Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Pont de singe

1992 à 2000 / 2002 à 2005 / 2007 à 2011

Pont de singe (1992)

Une aventure qui demande vitesse et équilibre. Un pont de singe est tiré au dessus de la salle du trésor, de la cellule 212 au 1er pilier des coursives Nord.

Le candidat doit traverser ce pont de singe afin de récupérer l'indice. Si jamais il est amené à tomber, il a la possibilité de remonter et de continuer l'aventure.

Pont de singe (1992)

L'indice est emprisonné dans une boîte cadenassée situé au début de l'aventure. De l'autre côté du pont de singe est pendu la clé servant à ouvrir la boîte.

Le candidat doit aller la chercher pour ensuite revenir à son point de départ pour la remettre à ses équipiers qui se chargent de récupérer l'indice.

Pont de singe (2010)

Deux candidats de chaque équipe se trouvent de part et d'autre d'un pont de singe.

Chaque candidat doit récupérer son sac qui se trouve au milieu du pont de singe et revenir avec à son point de départ afin d'ouvrir la boite qui contient la combinaison du cadenas qui renferme l'indice. Il la crie alors à son équipe qui peut ainsi le récupérer.

Épreuve : Pont de singe
label
Joué 41 fois
label
13 Femmes - 29 Hommes

label
16 Échecs - 24 Réussites
label
Taux de réussite : 60%

Diffusions

1992

Les Rapetous
Christian Taillez Échec
Les Samouraïs
Ariane Pouget Réussite
Les Emporte-Pièces
Laurent Frossard Réussite
Les Ninjas Nazairéens
Michel Charron Échec
Les Gladiateurs
Anne Michel Échec

1993

Les cascadeurs américai.
Leslie Rain Réussite
Équipe Gilles Brücker
Magali Primault Réussite

1994

Spéciale animateurs
Nathalie Simon Échec
Équipe Stéphane Ostrows.
Stéphane Ostrowski Échec

1995

Équipe Guy Legay
Ghislaine Arabian Échec
Équipe Loïck Peyron
Raphaëlle Monod Réussite

1996

Équipe Gérard Holtz
Gérard Holtz Échec
Équipe Joël Cantona
Looky Boop Échec
Équipe Gustave Parking
Jerôme Le Banner Réussite

1997

Équipe 2be3
Thierry Aymes Échec
Équipe Brigitte Lesage
Christian Gaudin Échec

1999

Équipe Cheb Mami
Émile Ntamack Réussite

2000

Équipe Samy Naceri
Alexandre Biamonti Réussite

2002

Équipe Isabelle Blanc
Frédéric Covili Réussite
Équipe Tex
Richard Ruben Échec
Équipe Dieudonné
Dieudonné Réussite

2003

Équipe Demain Debout
Alexandre Devoise Échec
Équipe Handicap Interna.
Xavier Cousseau Réussite
Équipe Reporter sans Fr.
Taig Khris Réussite

2005

Équipe SNSM
Emilie Le Pennec Réussite

2007

Équipe Le Sourire de Lu.
Dimitri Szarzewski Réussite

2008

Équipe AIDES
Brian Joubert Réussite

2009

Équipe FXB International
Williams Belle Réussite
Équipe Gendarmes de Cœur
Grégory Mahé Réussite

2011

Équipe Maud Fontenoy Fo.
Camille Lacourt Réussite

Anecdotes

  • À l'origine la clé est suspendue de façon décalée sur le parcours à suivre et à mi-hauteur entre la corde inférieure et supérieure du pont. Le candidat doit se pencher dans le vide. La position la plus adéquate est d'être dos au sol et de lâcher une main du pont vers l'arrière du corps. La hauteur et la distance entre le pont et la clé varie selon les saisons. On remarque que la clé est très éloignée lors des nocturnes de 1992, demandant au candidat de s'étirer pour être le plus parallèle au sol possible. À partir de 1995, la clé est suspendue dans l'axe du pont, il faut lever le bras pour la récupérer.
  • De 1992 à 2000, la clé est enfermée dans une cartouche. Dès 2003 elle est directement accroché à un anneau de corde.
  • Cette aventure n'a aucun thème musical en 1992 et 1993. Le thème des Lettres déformables est réutilisée pour être joué en 1994 et lors de la tentative de Charlotte Timmerman l'année suivante. Le thème définitivement associé à l'aventure apparaît en 1995. Elle est en réalité un réarrangement d'une version présente dans la toute première émission diffusée en France. On peut l'entendre dans l'épreuve de la Salle des tortures.
  • Gérard Holtz s'est retrouvé tétanisé au milieu du parcours.
  • En 2002, l'aventure est seulement jouée pour la séquence de la Machine infernale. C'est donc le code du digicode que le candidat doit récupérer dans les airs.
  • Cette aventure devient une épreuve récurrente le temps de la saison 2006.
  • En 2007, dans la version Grecque, un candidat agacé par l'échec de son équipe brise le coffret contenant la clé en lui envoyant un coup de poing.
  • On n'a pas vu cette aventure dans la version française depuis 2011. Pourtant, elle continue d'être jouée dans les versions étrangères (en particulier en duel).

Emplacement

De 1992 à 2011

? : Emplacement : 2ème étage_pont
pointer
? : Emplacement : 2ème étage_pont

De 2009 à 2010

2e étage : Cables suspendus
pointer
2e étage : Cables suspendus

En 2011

2e étage : Cables suspendus
pointer
2e étage : Cables suspendus

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.