Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Sémaphore

1991

Sémaphore : Règle du jeu

Une aventure qui recquiert l'équipe entière. Un candidat est préposé à une lunette. Il observe alors un signal lumineux provenant d'un phare sur l'île d'Aix.

Il s'agit du langage morse. Il dispose d'un nombre de transmissions limité qu'il doit communiquer à ses équipiers dans le langage approprié : trait, point et espace.

À l'aide d'un alphabet accroché au mur, ils doivent alors trouver la lettre qui correspond à chaque signal et reconstituer de cette façon la transmission.

Le mot reconstitué indique l'auteur du livre où se trouve l'indice. L'équipe se dirige alors vers la bibliothèque située dans la cellule mitoyenne (cellule 109) pour chercher le fameux livre et ainsi découvrir l'indice inscrit sur un papier fiché entre deux pages.

Épreuve : Sémaphore
label
Joué 4 fois
label
0 Femme - 0 Homme

label
1 Échec - 3 Réussites
label
Taux de réussite : 75%

Diffusions

1991

Les Bevil's
Equipe Réussite
Les Pyrénéens
Equipe Réussite
Les Salamandres
Equipe Réussite
Les Turbo Mingo
Equipe Échec

Anecdotes

  • Le Sémaphore est l'une des rares séquences de l'émission qui est tournée à l'extérieur du fort. Le Sémaphore est toujours en place sur l'île d'Aix et a même subi quelques rénovations. Notons qu'une caméra est d'ailleurs fixée sur ce sémaphore et permet d'avoir une vue sur le Fort Boyard 365 jours par an !
  • Les lettres affichées au mur ne suivent pas l'ordre alphabétique. Elles sont regroupées en fonction d'une séquence commune de signaux : par exemple celles utilisant uniquement des points, celles commençant par un point et un trait, celles utilisant uniquement des traits, celles commençant par un trait et un point,...
  • À cause de l'utilisation de lettres et de mots dans le concept de cette aventure, elle nécessite systématiquement un habillage pour pouvoir comprendre le décodage du message pour les téléspectateurs n'étant pas familier avec l'alphabet morse.
  • Pour créer une séparation entre l'espace qu'ont les candidats en salle 110 et les cadreurs présents dans la cellule, un faux muret en arc-de-cercle est construit devant la lunette.
  • Il s'agit de la seule aventure dans laquelle Patrice Laffont intervient en voix off pour le besoin des téléspectateurs. Il explique les erreurs de traduction des candidats et dans l'émission des Turbo Mingo il donne des informations sur le livre et l'auteur recherché.
  • Deux petites variations sont notables lors de l'émission des Pyrénéens. Côté candidats le message transmit précise exceptionnellement le numéro de la page où trouver l'indice, côté téléspectateurs l'habillage change pour mettre plus en avant le signal lumineux et sa translittération en code morse.
  • Bien qu'il semble que le nombre par défaut de transmissions soit de 2, ce chiffre varie dans l'émission des Salamandres où il est de 3 et il monte jusqu'à 4 lors la tentative des Turbo Mingo !
  • Il s'agit de la toute première aventure à disparaître des émissions françaises. Elle ne survivra pas à la première salve du tournage des 10 premières émissions de la saison. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle est conçue à l'origine pour être jouée selon les règles générales appliquées lors de ces émissions. Elles se basent sur le concept du stop ou encore : il n'y a pas de temps alloué, l'équipe décide quand arrêter l'aventure afin de garder du temps pour le chronomètre général. Ce qui signifie que la durée de l'aventure n'est donc pas calculé avec précision lors de sa conception. Cette durée étant ici facilement extensible, elle ne peut pas s'adapter avec l'apparition d'un chronomètre présent dans chaque aventure à partir de l'émission des Forces Nées.
  • Le décor de l'aventure est conservé pendant toute la saison 1992 pour servir de toile de fond à plusieurs saynètes. Parmi la plus mémorable, celle introduisant l'émission des Space Bobies dans laquelle le Maître du Fort passe sévèrement en revue la population du Fort ! En 1993 seul l'aménagement de la cellule 109 est sauvegardé pour l'épreuve de la Boîte à bille.

Emplacement

De 1991 à 1992

1er étage : Cellule 109-110
pointer
1er étage : Cellule 109-110

Photos

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.