Fort-Boyard.fr
Retour à l'accueil image

Passe-Partout

Retour à la liste

Passe-Partout

Incarné par : André Bouchet (Depuis 1990)

Présentation :

Passe-Partout est avec le Père Fouras l’un des plus vieux personnages du fort. Ce personnage de petite taille connait parfaitement les coursives du fort. Il a pour rôle de guider les candidats de cellules en cellules. Il se déplace généralement en courant afin que l’équipe ne perde pas de temps. Lorsqu’un candidat remporte une clé, ou un indice, il le récupère et le conserve dans son trousseau.

Il a également pour rôle d’enfermer les candidats qui ne ressortent pas d’une cellule avant la fin de la clepsydre.

En fin d’émission, avec les autres Passes, il participe à la pesée des boyards. En 1990 et 1991, il sonnait le gong en début d’émission. En 1991, il avait également pour rôle de tourner la tête de tigre en or de la salle du trésor.


Apparence

Au fil dans ans, Passe-Partout a eu beaucoup de costumes différents :

  • En 1990, il porte une chemise par-dessus laquelle il porte un gilet sans manches de couleur beige ainsi qu'un pantalon beige.
  • En 1991, il porte un pull bleu sur lequel est dessiné un gros boyard. Dans la plus part des émissions, il porte autour du cou une clé qu’il utilise pour ouvrir certaines portes. Dans certaines nocturnes pluvieuses, il porte un K-way noir.
  • En 1992, il porte un jean, une marinière par-dessus laquelle il porte une veste de costard.
  • En 1993, il porte le même costume qu'en 1992 mais sans le costard.
  • En 1994, la marinière évolue, le col s’ouvre désormais grâce à une fermeture éclair de couleur bleu marine.
  • En 1995, un changement radical de tenue s'opère. Passe-Partout arbore désormais un de ses plus célèbres costumes. Il porte un pantalon bleu marine avec des coutures planches. En haut, il porte une marinière par-dessus laquelle il porte une veste bleu marine ayant un col de marin.
  • En 2003, le costume évolue un peu, la marinière devient un T-shirt blanc.
  • En 2004, avec l’arrivée sur le fort de Passe-Muraille, on assiste à une refonte complète du costume des Passes. Il porte un pull bleu marine sur lequel sont tracées trois larges bandes blanches. Il portait un pantalon blanc.
  • En 2006, les trois Passes changent de costume. Passe-Partout porte désormais un pantalon brun, un pull bleu marine avec des bandes marron et sur le devant la mention « boyard ».
  • En 2010, il porte un costume entièrement noir avec au niveau de sa poitrine une petite clé peinte en blanc.
  • Depuis 2011, ce dernier revêt le même costume que Passe-Muraille : un pantalon bleu, et une marinière sur laquelle figure un écusson sur lequel est peinte une clé. En général les Passes portaient les mêmes costumes, seules les couleurs changeaient.

Anecdotes

• Après toutes ces années d’aventures, Passe-Partout nous a offert plusieurs chutes : une dans les escaliers en 1990, une autre sur la passerelle. La dernière remonte en 2011 dans la version Hollandaise, où il est tombé devant la porte des Cuves.

• Lors des premières années de son apparition, il n'était pas rare de l'entendre parler ! Réagissant, répondant à des questions, donnant le nombre de clés que possède l'équipe. Sa phrase fétiche : « Pas de problème mon petit gars ! ». Juste avant d'introduire le Musée des horeurs à l'Équipe Eric Baptis il prend le micro de Patrice Laffont pour lui rétorquer "Il y a toi qu'on entend parler ma parole !".

• Bien avant d'entamer une carrière de chanteur depuis le millieu des années 2000, il arrivait de donner de la voix dans l'émission ! Comme par exemple dans l'Équipe Laurent Dubois où avant qu'on fasse sonner le gong, il retire la veste de Patrice Laffont tout en chantant Gabrielle de Johnny Hallyday !

• En 1992, Passe-Partout a brûlé un candidat dans l’émission des Tout-en-or de 1992 avec son flambeau !

• C'est à partir de la saison 1994 que Passe-Partout fait son célèbre signe indiquant le nombre de clés de l'équipe. Il arrivait par le passé qu'il fasse ce signe de façon très sporadique ou qu'il fasse une variante montrant seulement la clé qui vient d'être remporté.

• En 2011, une bande annonce promotionnelle diffusée uniquement sur Internet comparait la marinière des Passes à celle de l’équipe de France de football !

• Lors des émissions spéciales de l’hiver 2012, le costume de Passe-Muraille était différent. Lors de la spéciale Halloween, il portait un pull orange avec un visage de Jack’o Lantern peint en noir. Son visage était entièrement maquillé à la manière d’un lutin. Des prothèses avaient étées posées sur ses oreilles afin de les rendre pointues. Enfin, il portait des lentilles de couleur orange. Pour la spéciale Noël, il portait un pull rouge avec des rayures blanches. Une clé blanche était peinte au niveau de sa poitrine. Il portait également un pantalon blanc. Lors de la spéciale Nouvel an il portait un T-shirt blanc sur lequel étaient peintes des lignes en noir. Un nœud papillon et une clé étaient également peints sur le devant du T-shirt et il portait également un pantalon noir.

• Passe Partout est le seul personnage a être présent depuis 1990 et à avoir été incarné par le même acteur.

Photos

Commentaires

Copyright © 2006-2020, Fort-Boyard.fr, Tous droits réservés.
Reproduction partielle ou totale interdite.